En collaboration avec le photographe Alun Be et la commissaire d’exposition Delphine Buysse, l’Agence italienne pour la coopération au développement (Aics) rend hommage aux personnes vivant avec un handicap en exposant, en plein air, une dizaine de photos «VIeSIBLE» sur la corniche ouest de Dakar.Par Ousmane SOW

– Quand on dit qu’une image vaut mille mots, ce n’est pas pour rien. Certaines photos parlent d’elles-mêmes. Et les œuvres du photographe Alun Be, exposées sur la corniche ouest de la ville de Dakar, disent beaucoup de choses. Dans ce lieu de passage et de détente fréquenté par différentes couches de la population sénégalaise, des photos sont exposées en plein air, visibles et accessibles à tous. En choisissant la photographie comme moyen de communication, l’Agence italienne pour la coopération et le développement (Aics) a voulu donner un visage et une voix aux gens les plus vulnérables afin qu’ils deviennent des acteurs actifs. «Nous avons voulu porter l’art dans la rue, là où les regards des passants se croisent, les changements se créent», a expliqué Alessandra Piermattei, la directrice du Bureau Aics Dakar. Cette dernière a lancé hier VIeSIBLE, une exposition photographique en plein air sur le thème de l’inclusion sociale des personnes vulnérables et en situation de handicap. «Nous saluons la collaboration avec le photographe Alun Be qui a su donner une forme à ce projet auquel nous avons beaucoup cru. C’était un défi pas simple. Mais ces photographies parlent clairement. Alun a su relever ce défi en donnant une profondeur artistique à ce travail de recherche qui a été effectué. Devant ces portraits, il nous amène à transformer nos perceptions et notre relation au concept de normalité et accueillir autrement la place des personnes en situation de handicap», a-t-elle dit.
Les visiteurs ont rejoint la corniche ouest en passant par le rond-point Place du Souvenir, après avoir pris départ au niveau de l’Institut culturel italien. Et c’est sur la corniche que le préfet de Dakar Djibril Diallo, Aïssatou Cissé et Giovanni Umberto De Vitto, l’ambassadeur d’Italie au Sénégal, ont donné rendez-vous au public pour le lancement du projet artistique VIeSIBLE. L’exposition sera visible au public jusqu’au 4 août. «Le choix du site n’est pas arrivé par hasard», soutient Mme Alessandra Piermattei. Le projet VIeSIBLE est né du concept de ville comme espace d’exposition permanente et prend forme autour d’une réflexion partagée sur comment devenir. «Nous sommes tous acteurs pour la construction d’une société plus équitable dans laquelle personne n’est exclue, et la différence de chacun est source d’apprentissage mutuel», a-t-elle ajouté. Ce projet tente de revaloriser l’image des personnes vulnérables, trop souvent associées à de la compassion ou de la pitié. Sur le bas des photos, on pouvait lire plusieurs textes : «Amadou aime tout ce qui a trait aux sens, la sensation de la terre dans ses mains illumine instantanément son visage». «J’entends les mélodies de vos cœurs à travers vos regards». «Ce n’est pas la taille de la tête qui est importante, mais ce qu’il y a dedans». «Je ne vois pas la lumière avec mes yeux, mais je la vois avec ma peau». «J’ai beaucoup de métiers différents dans ma vie, car je sais que je peux tout faire». «La mobilité réduite n’est pas un frein pour l’expression d’une femme courageuse». «La puissance est une capacité de l’esprit, pas seulement du corps». Dans ses photos, Alun Be utilise une approche de l’ordre : partir de l’humain, prendre le temps et instaurer un réel dialogue avec les sujets photographiés pour les impliquer et développer un projet qui soit inclusif dès sa conception.

«Cette exposition parle de vie et de visibilité»
Aïssatou Cissé, conseillère spéciale à la présidence de la République, est aussi séduite par le projet de l’exposition VIeSIBLE. «Le Sénégal est un pays culturel. La culture est au début et à la fin de la vie. Et cet acte vient de démontrer encore qu’une image vaut mille mots tout simplement. Elle montre qu’il y a des Sénégalais férus de droit des personnes qui sont différentes et les placent au cœur de la société», souligne-t-elle. Aïssatou Cissé plaide ainsi pour l’intégration des personnes vivant avec un handicap dans les politiques publiques et invite le secteur privé, les Ong également à cette initiative d’intégration initiée par le Président Macky Sall pour les recruter. Selon elle, «il n’y a pas une personne handicapé, mais il y a un individu qui a des différences. Et l’exposition a éliminé tout le bavardage. Elle rentre en plein dans l’image que reflètent certaines personnes handicapées dans la société. L’artiste a fait un jeu de mots extraordinaire, un jeu de mots qui nous interpelle tous».
Stagiaire