La région de Diourbel avait une cible de 36 591 personnes mais seules 13 679 ont été vaccinées, soit un taux de couverture vaccinale de 37%. L’annonce a été faite par le médecin-chef de la région médicale de Diourbel durant la réunion du Comité régional de gestion des épidémies tenue hier dans les locaux de la Gouvernance.

Dr Mamadou Dieng,
médecin-chef de la région de Diourbel.

Par Oumy LY (Correspondante) – L’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives a présidé hier la réunion du Comité régional de gestion des épidémies. Laquelle réunion a ainsi servi de prétexte au médecin-chef de région, Mamadou Dieng, pour revenir largement sur le taux de couverture vaccinale contre le coronavirus. C’est ainsi que l’autorité sanitaire a précisé qu’au niveau de la région, le principal défi est de relever le taux de couverture vaccinale. Car, dit-il, ce taux est à 37% alors que leur cible prioritaire a été de 95 %. «Aujourd’hui, dans la région, le principal défi est de relever les couvertures vaccinales au covid-19. Nous avons constaté qu’avec la couverture Sinopharm, on est à 85% pour la première dose et 76% pour la deuxième dose, or l’objectif était de vacciner 95% des cibles visées. La couverture Sinopharm est à un taux d’achèvement de 89% et 4% pour l’AstraZeneca. La région était obligée de retourner 20 560 doses sur les 30 000 doses reçues parce que certaines régions en avaient besoin», a-t-il dit.
A en croire Docteur Dieng, ils ont fait l’analyse des déterminants de cette faible couverture. Et, parmi ces déterminants, poursuit-il, il y a la faiblesse de la communication en direction des cibles prioritaires, les rumeurs et les dénis. «Beau­coup de personnes qui ont pris leurs premières doses hésitent à prendre leurs deuxièmes doses et beaucoup de personnes nous demandent s’ils peuvent changer et prendre Sino­pharm à la place. Nous sommes en train, autour du gouverneur, d’élaborer un plan de communication pour adresser toutes ces questions à travers une bonne communication et nous avons identifié aussi d’autres facteurs qui expliquent ces faibles taux de couverture, c’est la faiblesse des stratégies avan­cées.  L’autre défi c’est d’assurer la reprise des gestes barrières car nous avons constaté un relâchement qui peut nous conduire à une recrudescence du nombre de cas ou même à une troisième vague parce que beaucoup de gens ne portent plus de masque. Les gens ont repris tout ce qui est manifestation», a-t-il regretté.
Toutefois, Dr Mamadou Dieng a rappelé que la région de Diourbel a enregistré 1927 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus depuis le 11 mars 2020 avant d’ajouter que 1654 patients ont été guéris et 150 ont perdu la vie.
oumy.ly@lequotidien.sn