Le Président a pu vivre à son étape de Matam, les dissensions qui minent son parti, divisé par les ego de nombreux leaders politiques du terroir, qui veulent chacun marquer son territoire, même au détriment de la prééminence du parti. Il a voulu les remobiliser en vue des prochaines échéances électorales.Par Bocar SAKHO

–   Derrière la tournée économique, rythmée par la pose de première pierre et d’inauguration d’infrastructures, se cache une terrible bataille de leadership dans la région de Matam. Si l’ombre de Farba Ngom, qui a été confirmé comme coordonnateur départemental et régional du parti, plane au-dessus de tous les leaders, une guerre latente des ego semble devenir publique à  quelques mois des élections locales. Macky Sall semble l’avoir compris et veut que les querelles personnelles soient tues pour le bien du parti. «Unissez-vous et arrêtez les batailles inutiles, parce que c’est dans l’unité que vous pouvez relever tous les défis. C’est cela l’intérêt du parti et de la région de Matam», a-t-il conseillé en marge de la pose de la première pierre de l’Isep, de l’Aéroport régional et de l’Hôpital régional de Matam, effectuée hier.
Ce rappel à l’ordre du Président faisait suite au discours d’ouverture de la cérémonie fait par Me Moussa Bocar Thiam. Lequel n’a cité aucun de ses camarades de parti de la région dans son allocution. Excepté le maire des Agnams, Farba Ngom, qui fait l’unanimité partout. «M. Le Président, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il y ait de la poussière, les populations de Ourossogui sont seulement derrière leur maire», a avancé celui qui, en plus de sa casquette de médiateur de la République, est aussi maire de Ourossogui et déjà candidat à sa propre succession.
 bsakho@lequotidien.sn