Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo demande le divorce avec Simone Ehivet Gbagbo
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2021/06/Laurent-Gbagbo-demande-le-divorce-avec-Simone-Ehivet-Gbagbo.jpg)
Laurent Gbagbo demande officiellement le divorce. Dans un communiqué lapidaire, l’un de ses avocats annonce que l’ancien Président a saisi un juge après le refus de son épouse Simone Ehivet Gbagbo d’une séparation à l’amiable.
Claude Menneton, l’un des avocats de Laurent Gbagbo, indique dans ce communiqué de deux phrases, saisir un juge aux affaires matrimoniales d’une demande de divorce. En cause, selon le texte, «le refus réitéré de Dame Simone Ehivet de consentir à une séparation amiable, au demeurant voie de règlement appropriée à leurs statuts personnel et politique». La note précise que «cette annonce ne sera suivie d’aucun commentaire».
Ce communiqué vient confirmer ce qui se murmure depuis des mois et que des images captées par des téléphones portables à la sortie de l’avion de Laurent Gbagbo, jeudi 17 juin, ont dévoilé au grand jour. On y voit l’ancien Président congédier son épouse d’un geste peu amène de la main.
Laurent Gbagbo épouse Simone Ehivet en 1989. Sept ans auparavant, cette militante de la première heure fait partie, dans la clandestinité, des fondateurs du Front populaire ivoirien. A partir de 2000, lorsque Laurent Gbagbo accède à la magistrature suprême, Simone Gbagbo est une première dame très politique, une femme de pouvoir et d’influence, ce qui lui vaut le surnom de «dame de fer».
C’est à cette époque également que Laurent Gbagbo épouse, selon les rites coutumiers, Nady Bamba. C’est au bras de cette dernière que Laurent Gbagbo est rentré en Côte d’Ivoire jeudi dernier.
Simone Gbagbo est toujours 2e vice-présidente du Fpi Gor. A la mort du premier vice-président, Aboudramane Sangaré, fin 2018, Laurent Gbagbo avait refusé qu’elle assure l’intérim du parti montrant une première fois les dissensions politiques au sein du couple.
L’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale le 31 mars 2021 dans l’affaire de crimes contre l’humanité perpétrés lors des violences postélectorales ivoiriennes de 2010-2011, est rentré à Abidjan le 17 juin 2021 après 10 ans d’absence.
Rfi et abidjan.net