Basket – En perspective du Mondial U19 en Lettonie : La tutelle et le Cnoss dopent les Lionceaux

Par Woury DIALLO
– Les joueurs de l’Equipe nationale des U19 en préparation pour le Mondial en Lettonie, prévu du 3 au 11 juillet prochain, ont reçu hier, au stadium Marius Ndiaye, la visite du directeur de Cabinet de ministre des Sports, Ibrahima Ndao, du Secrétaire général du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), Seydina Diagne, en présence du président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye. Ces derniers leur ont assuré de leur soutien et adressé des messages d’encouragements, à la veille du départ des gamins de Parfait Adjivon.
Rappelant les nombreux efforts consentis par la tutelle pour les mettre dans les meilleures conditions, Ibrahima Ndao les a exhortés de jouer pour leur Patrie. «C’est une compétition sportive, vous devez faire tout pour gagner et bien représenter le Sénégal. Soyez à la hauteur de cet honneur qui vous a été fait par le ministre des Sports, faites plaisir aux Sénégalais, faites-vous plaisir aussi parce que l’avenir est devant vous», a-t-il indiqué.
Accompagné du directeur de la Haute compétition, Léopold Senghor, et d’autres membres du ministère, le directeur de Cabinet a rappelé aux Lionceaux, l’importance de représenter la Nation dans une telle compétition. «Le monde va regarder le Sénégal à travers vous. Le ministre m’a demandé de venir vous encourager et de vous dire que nous attendons beaucoup de votre participation», dira M. Ndao.
Venu apporter le «soutien de l’ensemble du mouvement olympique», le Secrétaire général du Cnoss, abondant dans le même sens, a demandé aux jeunes d’avoir la même envie et la détermination qui leur a permis de se qualifier à la phase finale du Mondial. «Ce dont nous avons besoin, c’est un engagement, une équipe qui se donne à fond, qui se bat pour le pays, pour remporter des victoires», conseille Seydina Diagne qui espère voir certains de ces jeunes participer aux prochains Jo de Paris 2024, avec l’Equipe nationale A.
Pour le président de la Fédé, la présence du Sénégal au Mondial est un «honneur pour l’Afrique. Nous sommes deux pays à avoir ce privilège avec le Mali». Saluant les efforts consentis par l’Etat, mais aussi par les joueurs et les membres de l’encadrement technique, Me Ndiaye estime qu’il y a moyen de réaliser de bonnes choses en Lettonie. «Vous avez la possibilité d’écrire une nouvelle page de l’histoire du basket sénégalais lors de cette Coupe du monde. Je sais que vous pouvez obtenir un excellent résultat», a-t-il confié.
Sur la dernière ligne droite de leur préparation, les Lionceaux devraient quitter Dakar dans les prochaines heures pour l’Espagne où ils doivent participer à un tournoi regroupant outre la sélection espagnole, le Mali et le Canada.
wdiallo@lequotidien.sn