En obtenant le nul après un match fou face au Portugal (2-2), la France a terminé en tête du groupe F. Portée par un doublé de Benzema, elle affrontera en 8es de finale la Suisse.

Ce fut dingue, complètement dingue, et au final, si la France n’a pas su battre le Portugal, elle a décroché ce qu’elle était venue chercher ce mercredi soir, au stade Ferenc-Puskas. Dans cette rencontre folle mettant aux prises le champion d’Europe au champion du monde, l’équipe de Didier Deschamps, grâce à son match nul (2-2), a terminé à la première place d’un groupe F. Un groupe au suspense absolument incroyable lors de cette dernière journée. Car les Portugais, un temps éliminés quand la Hongrie menait face à l’Allemagne, peuvent souffler. Ils seront, eux aussi, bien au rendez-vous des 8es de finale.
Avant de trembler, les joueurs de Fernando Santos ont pris ce match par le bon bout. Car après une occasion manquée par Mbappé (16e), la France a déjoué, totalement bafoué son football, raté des choses vraiment simples, et Ronaldo a ouvert le score sur un penalty logique, Lloris ayant manqué sa sortie aérienne et violemment percuté Danilo avec ses poings (31e). Crispés, en grande difficulté, les Bleus ont égalisé juste avant la pause sur un penalty assez généreux, pour une légère faute de Semedo sur Mbappé, et transformé par Benzema (45e+2).
La suite ? Elle fut vraiment dingue, on se répète. Benzema a signé un doublé juste au retour des vestiaires (47e), Digne, entré en jeu à la place de Hernandez, a dû rapidement sortir sur blessure, Ronaldo est de nouveau entré dans les livres d’histoire en remettant les deux équipes à 2-2 (60e), Pogba a touché le poteau sur une merveille de frappe détournée par Rui Patricio, et les deux équipes se rendaient coup pour coup. Dans le temps additionnel, Coman aurait même pu -dû- bénéficier d’un autre penalty pour une semelle de Fernandes. Il n’en a rien été. Heureusement, cet oubli n’a rien changé pour la France.

Benzema, le show, cinq ans après
Il attendait ça avec une terrible impatience, évidemment, et se trouvait sous pression, forcément. Depuis le 8 octobre 2015, et son doublé face à l’Arménie (4-0), Karim Benzema n’avait plus marqué en Equipe de France. Cela faisait 5 ans, 8 mois et 15 jours, une éternité, donc. Antoine Griezmann lui avait bien offert le ballon contre le Pays de Galles, le 2 juin dernier en préparation, mais l’attaquant avait manqué son penalty dans une rencontre durant laquelle il avait, aussi, touché le poteau.
Depuis le début de l’Euro, «Benz» peinait à se montrer dangereux et quand c’était le cas, il ratait le coche. Et quand il trouvait la cible, face à l’Allemagne (1-0), son but était logiquement refusé pour hors-jeu. Alors, quand le joueur du Real s’est saisi du ballon pour tirer le penalty généreux accordé par Antonio Mateu Lahoz, la tension était palpable. Ben­zema s’est élancé, a pris à contre-pied Rui Patricio sur sa droite, avant d’exploser de joie. Ronaldo pouvait le saluer après son but et au moment de regagner les vestiaires, le show Benzema n’était pas terminé. Dès le retour sur la pelouse, lancé par Pogba, il ajustait le gardien portugais du droit (47e). Hors-jeu ? Les secondes ont dû lui paraître bien longues, avant la délivrance. Un sourire irradiait son visage. La malédiction est finie.
Lequipe.fr

Programmes des Huitièmes
Pays de Galles-Danemark ; Italie-Autriche ; Pays-Bas-République tchèque ; Belgique-Portugal ; Croatie-Espagne ; France-Suisse ; Angleterre-Allemagne ; Suède-Ukraine.