Pour l’instant, les évaluations n’ont pas été faites, mais une grande quantité de haschich a été interceptée par la Marine nationale hier. Cette importante saisie est la deuxième en l’espace d’un mois.Par Dieynaba KANE
– Les eaux sénégalaises seraient-elles devenues un lieu de transit du trafic international de stupéfiants ? Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, la Marine nationale a intercepté un navire avec une grande quantité de haschich. Selon la Direction des relations publiques de l’Armée (Dirpa) qui donne l’information, «le patrouilleur Kédougou, qui était en mer dans le cadre de ses missions de surveillance de nos eaux territoriales, la vedette Lac Retba et une équipe de forces spéciales de la marine ont procédé à l’interception du navire le 27 juin (dimanche) à 9h 30 à 130 nautiques (240 km) des côtes sénégalaises». D’après la Dirpa, «le navire a été intercepté avec un équipage de trois individus de nationalité étrangère» transportant «une grande quantité de haschich». Aux dernières nouvelles, le navire en question était «en cours d’acheminement vers la base navale Amiral Faye Gassama où son arrivée est prévue le 28 juin 2021 (lundi) vers 7h». Par ailleurs, renseigne la Dirpa, «conformément au protocole, les tests seront effectués par les services de la division de la Police technique et scientifique, en présence de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) de la Police nationale, de l’Unité mixte de contrôle des conteneurs et la Subdivision maritime de la douane, de la Gendarmerie nationale et de la Marine nationale». Revenant sur les faits ayant conduit à l’interception de ce navire, l’Armée informe que «dans la nuit du 26 au 27 juin 2021, la Marine nationale a été informée, dans le cadre du dispositif international de lutte contre la drogue, de la présence au large de nos eaux d’un navire sans pavillon national et transportant de la drogue».
Début juin, la Marine nationale avait saisi 8 tonnes de haschich au large de Dakar. L’équipage du navire interpellé, qui était composé aussi de plusieurs nationalités, a été placé sous mandat de dépôt.
dkane@lequotidien.sn