Par Woury DIALLO
– Les équipes du Dakar université club (Duc) et de l’Ascc Ville de Dakar ont remporté la manche aller des demi-finales des play-offs ce week-end. Opposées respectivement à Saint-Louis basket club (64-54) et l’Iseg (74-62), les deux meilleures équipes actuellement ont répondu présentes et confirmé leur rang, même si cela n’a pas été facile, surtout pour les «Etudiantes» qui ont eu beaucoup de peine à se défaire des Saint-louisiennes. Certainement, les effets de la finale de la Coupe du maire, perdue face à l’Ascc Ville de Dakar la semaine dernière, sont passés par-là. Contraint à la prolongation (51-51), le Duc avait pourtant 9 points d’avance à la pause (33-24) et à la fin du troisième quart temps (45-36). Et cela, après un premier quart temps à égalité (16-16). Mais les «Etudiantes» se retrouvent menées d’un point (49-50) à 49 secondes de la fin. Piquées dans leur orgueil face à une vaillante équipe saint-louisienne, les Dakaroises parviennent finalement à trouver la formule dans les prolongations.
Cela n’a pas été non plus facile pour l’Ascc Ville de Dakar hier, du moins, durant les deux premiers quart temps. Le champion en titre et récent vainqueur de la Coupe du maire a dû batailler ferme pour venir à bout de l’équipe de l’Iseg. Juste 3 points d’avance (14-11) dans le premier quart temps, il aura fallu un tir primé de l’internationale malienne, Adama Coulibaly, dans les ultimes secondes, pour accroître la note de 5 points (33-28).
Les choses se décantent finalement dans le troisième quart temps. Avec un jeu rapide et une adresse sur les shoots extérieurs, l’Ascc Ville de Dakar va s’offrir plus de 20 points d’écart. Avant de finir le quart temps par 16 points (56-40) d’avance. Le dernier quart temps ne sera qu’une question de formalité. Malgré une réaction de l’équipe de l’Iseg. Ville de Dakar s’impose de 12 points (74-62).
Les quatre équipes se retrouvent la semaine prochaine pour la manche retour. A noter que le Duc est attendu à Saint-Louis, alors que la Ville de Dakar et Iseg seront à nouveau à Marius Ndiaye.
wdiallo@lequotidien.sn