#Diourbel – Meetings des deux potentiels candidats à la mairie : Dame Diop et Moustapha Guèye confirment leur duel

Par Oumy LY(Correspondante)
– Petit à petit les ambitions se confirment chez les responsables de Benno bokk yaakaar de Diourbel. Et Dame Diop et Moustapha Guèye ne dissimulent plus leurs ambitions. Samedi encore, tous les deux se sont affrontés à distance dans la capitale du Baol. Chacun de son côté a présidé un grand meeting dans deux quartiers différents, même si celui présidé par le ministre de l’Emploi a été intitulé «Assemblée générale d’investiture de Dame Diop pour les prochaines échéances locales». Mais tous les responsables de l’Apr habitent les deux plus grands quartiers de la commune : Dame Diop à Keur Cheikh Ibra Fall et Moustapha Guèye à Keur Gou Makk. Pour le compte du ministre de l’Emploi, c’est le directeur général de l’Office national de la formation professionnelle (Onfp) qui a organisé un grand rassemblement. «Monsieur le ministre, après avoir échangé avec nos militants et sympathisants, nous avons décidé, à l’unanimité, de vous désigner comme tête de liste de la coalition Benno bokk yaakaar de la commune de Diourbel», a déclaré Souleymane Soumaré. Qui assure au Président Macky Sall, le cas échéant, une victoire. Il a tout de même appelé les autres prétendants à «reconnaître leurs limites». Il prône donc «l’unité autour de l’essentiel», car «personne ne peut gagner seul ces élections». De son côté, Dame Diop a apprécié ce choix à sa juste valeur. «Je suis ému et je vous remercie du fond du cœur. Ce que vous avez fait aujourd’hui, vous ne l’avez pas fait pour moi, mais plutôt pour le Président Macky Sall. Nous ne devons pas fatiguer le Président par des querelles. Nous devons nous rassembler autour d’une même force pour lui donner le maximum de collectivités territoriales aux prochaines élections», a-t-il dit, visiblement comblé. Au point de donner rendez-vous aux Diourbellois «très prochainement au stade Elimanel Fall pour un grand meeting afin de montrer et de prouver au Président Macky Sall que Diourbel lui est reconnaissante à jamais».
«Dame Diop doit aller dans le département et je dirigerai la liste de la commune»
Moustapha Guèye, quant à lui, n’entend pas se laisser faire et prône un ticket mairie-président Conseil départemental. «Si Dame Diop acceptait d’aller dans le département, j’accepterais volontiers de diriger la liste de la commune de Diourbel et tous les deux nous allons gagner ces élections», a suggéré le directeur du Centre régional des œuvres universitaires sociales (Crous) de l’Université Alioune Diop de Bambey. «Nos adversaires veulent que Dame Diop et moi fassions la guerre. Voilà pourquoi nous devons tous les deux travailler dans l’unité», a-t-il ajouté. Non sans lancer quelques piques au ministre de l’Emploi : «Diourbel mérite toutes les énergies et attentions. Le ministre Dame Diop peut mieux faire parce que s’il s’autoproclame coordonnateur de l’Apr de Diourbel, il doit faire des actions en convoquant au moins des réunions. Mais rien n’a été fait depuis trois ans.» Moustapha Guèye compte sur la bénédiction du Président Macky Sall à qui il va présenter sa candidature à la mairie de Diourbel.
Ce sera là un des nombreux «cas» qui attendent le président de la coalition Benno bokk yaakaar. Sans oublier une éventuelle candidature de Saër Diop, directeur général de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (Aeme), à la mairie de Diourbel et celle du sortant, le député Malick Fall.
oumy.ly@lequotidien.sn