L’entraîneur d’Al-Ahly, Pitso Mosimane, évoque le haut degré d’exigence que lui impose le club égyptien, le plus titré d’Afrique.

Arrivé à Al-Ahly à l’automne dernier, Pitso Mosimane avait remporté la Ligue des Champions sur le banc des Diables Rouges. Au moment de la défense de son trophée, samedi à Casablanca face aux Kaizer Chiefs, le technicien sud-africain revient sur la nature de son métier, et les immenses exigences qui sont celles du «club du siècle».
«Ici, si vous ne gagnez pas la Ligue des Champions et que vous ne gagnez pas le championnat, vous pouvez tout de suite aller voir ailleurs. C’est pourquoi je suis ici, je suis sur le fil du rasoir. J’aurais pu rester dans ma zone de confort en Afrique du Sud», a déclaré Pitso Mosimane dans un entretien en ligne avec la Safja (Société des journalistes sud-africains).
Une pression extrême à laquelle le chevronné technicien dit toutefois être habitué. «J’ai déjà été confronté à cela en Afrique du Sud également pour ce qui concerne le championnat, parce que je pense que lorsque vous ne gagnez pas le championnat avec mes anciens employeurs (les Mamelodi Sundowns), vous pouvez être licencié, soyons honnêtes.»
Attendu à Casablanca avec ses hommes, Pitso Mosimane sera sur le banc d’Al-Ahly samedi soir au complexe Mohammed V.

Kaizer Chiefs : Billiat de retour pour la finale !
Loin de partir favoris de la finale de la Ligue des Champions qui les opposera samedi à Al Ahly, les Kaizer Chiefs pourront tout de même compter sur un atout inespéré : le retour de leur joueur vedette, Khama Billiat.
Victime d’une fracture de la jambe en janvier, l’international zimbabwéen avait pris part à un seul match de la phase de groupes avant de subir une rechute de sa blessure en avril. Malgré son absence, les Amakhosi ont déjoué les pronostics un à un et ils devraient pouvoir compter sur leur ailier pour la finale puisque le club sud-africain a annoncé le week-end dernier que l’intégralité de l’effectif sera disponible.
A l’instar de Bernard Parker, Itumeleng Khune et Willard Katsande, le joueur de 30 ans fait partie des éléments qui ont prolongé leur contrat d’un mois afin de prendre part à la finale. Reste à savoir s’il sera jugé suffisamment apte pour cette affiche.
Avec football365