Ibrahima Abou Nguette pourrait mettre en place une liste parallèle à celle de Benno bokk yaakaar aux prochaines Loca­les, dans le Podor notamment. Et ce ne serait pas une première puisque le leader de l’Ipd était allé sous sa propre bannière aux dernières Législatives et avaient obtenu 1 siège. Avec Moussa Sow et Kaladio, il pourrait être encore plus redoutable devant les responsables de l’Apr.Demba NIANG

– Jamais un sans deux ? Aux dernières élections législatives, l’Initiative pour une politique de développement (Ipd) avait fait cavalier seul et réussi à décrocher un siège à l’Assemblée nationale grâce au plus fort reste. Tout en restant dans la coalition présidentielle pour les élections locales du 23 janvier 2022, le parti de Ibrahima Abou Nguette a pris une autre initiative avec deux ténors de la vie politique du département de Podor, Moussa Sow et Abdoulaye Elimane Dia dit «Kaladio». La «Coalition gagnante» qu’ils ont mise en place pourrait être l’une des premières listes parallèles à Benno bokk yaakaar. En 2017, la coalition au pouvoir avait donné instruction aux partis qui la composent de se soumettre aux décisions du Président quant aux choix des candidats sur une même liste, comme l’a réitéré Macky Sall lors de sa tournée économique à Kaffrine il y a quelques semaines. Parmi ceux qui avaient transgressé cette décision, il y avait Ibrahima Abou Nguette. Son «initiative» lui avait coûté son poste de directeur de la Construction au ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et du cadre de vie à la veille des Législatives. Comme qui dirait qui risque rien n’aura rien, la liste de l’Ipd obtient 20 mille voix pour un siège à l’Assemblée nationale. Quatre ans après, M. Nguette revient pour annoncer son option pour une liste parallèle dans toutes les communes du département et pour le Conseil départemental de Podor.
A la différence de sa première initiative contre la majorité, cette fois-ci, il s’est annoncé avant la publication de la liste de Benno, mais aussi il est entouré de grands noms de la politique dans le département que sont Moussa Sow et Abdoulaye Elimane Dia. Les deux derniers n’étant pas chefs de parti, leurs éventuels candidats pourraient se présenter avec le récépissé de l’Ipd qui est un parti structuré et représenté dans plusieurs localités du département.

Une liste Nguette-Moussa Sow-Kaladio sous la bannière de l’Ipd ?
Kaladio s’est solidifié sur l’étendue du département. Son mouvement l’Adep, qui a en son sein des adjoints au maire, conseillers municipaux et cadres du secteur public et privé, est une force politique redoutée. Pour un mouvement qui a comme ambition de conquérir les 22 mairies de Podor, une alliance avec l’Ipd serait une occasion pour se mesurer devant des ténors apéristes. Moussa Sow, lui, a maintenu sa popularité d’antan dans les arrondissements de Gamadji Saré et Cas-Cas. En atteste sa rentrée politique de mars dernier. Ce serait même la masse de militants en croissance de cet ancien Libéral qui lui aurait valu son poste de coordonnateur du Puma et le bras de fer avec les Apéristes de première heure. La coordination départementale de l’Apr Podor aurait même fait son choix sur le responsable de la Cojer départementale, Moussa Sarr, pour la mairie de Walaldé. Une mission très compliquée pour l’instance départementale, car l’actuel maire de Walaldé fait partie des responsables politiques qui se sont fait une base politique solide durant le régime de Wade que le ralliement à l’Apr et la nomination à de hautes fonctions ont permis de consolider.
Par ailleurs, cette Coalition gagnante donnerait peut-être la chance au président de l’Ipd de reprendre la commune de Méry où il a été longtemps le maître du jeu. Le trio Nguette, Sow et Dia ont en commun d’être tous de l’Île à Morphil, respectivement à Dioudé Diabé, Walaldé et Démette et pourraient poser plus de problèmes aux candidats de Bby.
Correspondant