COULISSES DES JO…

La première médaille africaine décrochée par la Tunisie, en taekwondo
En taekwondo, le Tunisien, Mohamed Khalil Jendoubi, a remporté la médaille d’argent après sa courte défaite en finale des moins de 58 kilos contre l’Italien Vito Dell’Aquila (16-12). Il est le premier médaillé du continent africain dans ces Jeux, et le premier médaillé d’argent tunisien depuis 1972.
Foot féminin : record mondial pour la Zambienne Banda
Corrigée par les Pays-Bas (3-10) pour son entrée en lice aux Jo de Tokyo, la sélection féminine de la Zambie a redressé la barre ce samedi face à la Chine (4-4). Côté zambien, c’est encore Barbra Banda qui a brillé. Après son triplé face aux Néerlandaises, l’attaquante du Shanghai Shengli, en Chine, a encore inscrit trois buts (42e, 47e, 69e) ! Aucune femme n’avait jamais réussi cette performance dans l’histoire des Jo ! Grâce à ce point, les Zambiennes peuvent encore rêver d’une qualification pour les quarts de finale, mais il faudra pour cela réaliser un exploit mardi face au Brésil.
Mauvaise nouvelle pour le judoka algérien…
Le judoka algérien, Fethi Nourine, qui avait déclaré forfait aux Jeux Olympiques de Tokyo pour avoir refusé d’affronter un adversaire israélien, a été suspendu par la Fédération internationale de judo et son accréditation lui a été retirée, a annoncé l’Ijf. Nourine devait d’abord affronter le Soudanais Mohamed Abdalrasool lundi au premier tour, avant de combattre l’Israélien Tohar Butbul au tour suivant des Jo. Mais il avait annoncé jeudi à la télévision algérienne qu’il avait décidé de renoncer au tournoi, expliquant sa décision par son soutien à «la cause palestinienne».
Retrouvé, l’haltérophile ougandais renvoyé dans son pays
Porté disparu, Julius Ssekitoleko a été retrouvé. L’haltérophile ougandais, présent à Tokyo pour les Jeux Olympiques, était inscrit sur la liste d’attente en vue d’une participation aux compétitions. Mais Ssekitoleko avait perdu tout espoir d’être retenu pour des raisons de quotas olympiques. Il décide alors de quitter son hôtel à Izumisano, près d’Osaka, au Japon. Son absence a été remarquée alors qu’il a manqué un test de dépistage du Covid-19.
Lancés à sa recherche, les organisateurs ont retrouvé dans sa chambre une note où il confiait vouloir rester au Japon pour y travailler. L’haltérophile sera retrouvé mardi 20 juillet par la police japonaise. Il a été renvoyé dans son pays.
Judo : Jean-Claude Djimbi, seul arbitre africain aux Jo
Seul arbitre africain retenu pour officier des matchs de judo, le Gabonais Jean Claude Djimbi est une fierté non seulement nationale mais aussi internationale. Présent à Tokyo où se passent les Jeux Olympiques, Jean-Claude Djimbi est la seule représentation arbitrale africaine sélectionnée par le Comité des Jeux Olympiques. A ses premiers Jeux, il veut montrer une bonne image et aura la charge de donner une bonne note en tant que seul représentant africain dans une compétition aussi relevée que les Jeux Olympiques.
La Syrienne de 12 ans, plus jeune sportive à participer aux Jo
A tout juste 12 ans, Hend Zaza sera la plus jeune sportive à participer aux Jeux Olympiques de Tokyo, un rêve de gosse pour la jeune Syrienne qui, raquette de tennis de table en main, aura la lourde tâche de redonner un peu d’espoir à une Syrie déchirée par la guerre. La jeune joueuse de tennis de table était l’un des deux porte-drapeaux pour son pays vendredi.