Après sa victoire contre l’Arabie Saoudite (2-1), la Côte d’Ivoire a décroché un bon match nul face au Brésil (0-0) ce dimanche aux Jeux Olympiques de Tokyo. Les Eléphanteaux n’auront besoin que d’un point mercredi face à l’Allemagne pour valider leur billet pour les quarts de finale.
La Selefanto U23 avait laissé passer sa chance durant les 45 premières minutes et le second acte se révélait en faveur des Brésiliens (réduits à 10) qui mettaient la pression sur le but des Ivoiriens, eux aussi réduits à dix en fin de partie suite à l’expulsion de Eboué Kouassi, qui récoltait logiquement un deuxième carton jaune après une intervention mal maîtrisée sur Martinelli (79e). Mais, avec un Ira Tape décisif à deux reprises dans le but, les Eléphanteaux tenaient bon pour décrocher un match nul logique étant donné que chaque équipe aura eu sa mi-temps. Un résultat tout de même très encourageant pour les Ivoiriens.

Renversée par la France, l’Afrique du Sud au bord de l’élimination
L’Afrique du Sud pourra nourrir de très gros regrets… Après avoir manqué d’ouvrir le score sur penalty, avoir trouvé le poteau et surtout avoir mené trois fois au tableau d’affichage, les hommes de David Notoane ont été renversés sur le fil par l’Equipe de France (3-4) ce dimanche aux Jeux Olympiques de Tokyo. Avec ce deuxième revers, après celui face au Japon (0-1), les Sud-Africains U23 ne sont plus maîtres de leur destin mais ils conservent un infime espoir de qualification pour les quarts de finale avant de défier le Mexique mercredi à l’occasion de la dernière journée.
Les Sud-Africains étaient mis en danger à plusieurs reprises en début de partie, à l’image des frappes de Gignac et Thauvin.
Mais c’est Gignac qui a fait le plus de mal aux Sud-africains avec un but refusé en première période.
Au retour des vestiaires, Kodisang profitait toutefois d’une erreur de Michelin pour ouvrir rapidement le score (0-1, 53e). Mais Gignac égalisait aussitôt (1-1, 57e). Les Sud-Africains ne lâchaient rien et Makgopa (73e) puis Mokoena (81e), d’une superbe frappe, leur redonnaient l’avantage à deux reprises, mais Gignac égalisait à chaque fois pour signer un triplé (79e, 86e sp). Savanier donnait ensuite le coup de grâce en offrant la victoire aux Bleuets dans les arrêts de jeu (4-3, 90e+2). Frustrant jusqu’au bout pour l’Afrique du Sud…
Avec afrik-foot