COULISSES DES JO

Député d’origine rwandaise, il décroche la première médaille d’Or ukrainienne
L’Ukraine aura attendu le 4 août 2021 pour enfin décrocher une médaille d’or ou, comme le titre le quotidien de Kiev Den en une, son «premier or !». Et ce grâce à un personnage hors du commun : Zhan Beleniuk.
Déjà médaillé d’argent aux Jo de Rio en 2016, ce champion du monde de lutte gréco-romaine dans la catégorie des moins de 87 kilos, de père rwandais mais qui concourt sous le nom de sa mère ukrainienne, participe aussi activement à la vie politique de son pays, puisqu’il est… député à la Rada (le Parlement), dans les rangs de Serviteur du peuple, le parti du président Volodymyr Zelensky.
Son père, Vincent Ndagijimana, qui avait suivi une formation de pilote à Kiev, est décédé en 2001 dans des combats faisant suite à la guerre civile rwandaise, alors que Zhan (orthographié «Jan Beleniuk» en Ukraine) n’avait que 10 ans. Beleniuk a célébré sa victoire d’une façon bien ukrainienne. En effet, sur Twitter, on peut le voir entamer un vigoureux hopak, une danse cosaque typique.
Le Burkina Faso obtient la première médaille de son histoire !
Le triple-sauteur Hugues-Fabrice Zango a remporté la médaille de bronze ce jeudi, entrant dans la légende de son pays et des Jeux Olympiques. «C’est une grande fierté justement d’être le premier à ramener une médaille pour le Burkina Faso. Je voulais ramener le plus beau métal pour mon pays et pour moi-même. Malheureusement, c’est tombé sur le bronze. Mais ça reste une belle chose pour le Burkina parce qu’on marque l’histoire dans ces Jeux Olympiques et on ouvre le compteur pour les générations futures.» Magnifique exploit !
Gaël Monfils fier de sa femme, médaillée aux Jo
C’est une joie par substitution mais elle est très belle ! Gaël Monfils est fou de bonheur après la très belle médaille de bronze de sa compagne, Elina Svitolina, lors de la compétition de tennis des Jeux Olympiques de Tokyo. Et tout cela seulement quelques jours après leur mariage en compagnie de nombreuses stars françaises. Une belle période donc pour le couple même si Gaël Monfils n’a pas réussi à ramener de médaille pour la France cette année.