Par Justin GOMIS

– Les risques qu’encourent les femmes enceintes non vaccinées et les facteurs qui provoquent les cas graves ne sont pas à négliger en cette période de pandémie du Covid-19. «La femme enceinte est exposée à un risque accru d’une infection par le coronavirus. Cette virulence est beaucoup plus marquée lorsque la femme est au troisième trimestre de la grossesse», a déclaré Pr Abdou Aziz Diouf, gynécologue-obstétricien à l’hôpital de Pikine hier au cours du bulletin quotidien du coronavirus. D’après le Pr Diouf, plusieurs  études sur les manifestations cliniques de la maladie chez la femme enceinte ont montré, depuis le début de la pandémie, que ces femmes infectées sont susceptibles d’être admises en soins intensifs. A l’en croire, des études ont montré un risque accru d’avortement, d’accouchement prématuré ou de césarienne représentant plus de 40% des cas les plus compliqués.
Revenant sur les facteurs qui aggravent le cas des femmes enceintes et atteintes de Covid-19, le Pr Diouf fait état de l’obésité, l’hypertension artérielle, le diabète et l’asthme en résumé. D’après lui, ce sont des pathologies rencontrées le plus souvent chez les patients et qui sont à l’origine de la gravité des cas.  «Nous avons également noté des morts fœtales chez des patientes qui ont montré des signes d’un état grippal dans les jours qui ont précédé la perte du fœtus», souligne-t-il.  Avant de relever qu’il existe des pathologies que la grossesse peut masquer. Ainsi, il préconise en guise de solution, d’être à l’affût dans la recherche du Covid-19 devant certaines complications obstétricales telles que l’hypertension artérielle associée à la grossesse, les menaces d’accouchement prématuré ou les pertes fœtales.
L’obstétricien pense que les bénéfices de la vaccination sont nettement supérieurs chez la femme enceinte par rapport à celle en parfait état de santé non vaccinée. Selon lui,  la vaccination des femmes enceintes réduit la morbidité et la morbidité fœtale due  aux accouchements prématurés. «Tous les vaccins disponibles actuellement au Sénégal peuvent être administrés», rassure-t-il.
Parlant au nom de l’As­sociation des gynécologues-obstétriciens, qui travaille avec le ministère de la Santé, le Pr Diouf  conseille aux femmes enceintes, celles en âge de procréer, celles allaitantes et celles désireuses d’une grossesse, de se vacciner, car le variant Delta est très virulent chez la femme enceinte et pourrait entraîner la morbidité et la mortalité liées au Covid-19. Force est de constater que le variant Delta n’épargne pas les femmes enceintes.
D’ailleurs, l’hôpital de Pikine et celui de Rufisque, Youssou Mbargane Diop, ont enregistré au cours de cette troisième vague, 19 cas de Covid de femmes enceintes et deux de femmes allaitantes. L’âge ­  de ces femmes, dit-on, est de 30 ans. Mais, selon les informations relatives à leur situation, six d’entre elles sont considérées comme cas graves avec une atteinte pulmonaire supérieure à 75%. En outre, il  y a 30% de formes graves dont 4 décès.
justin@lequotidien.sn