Dans un communiqué, Paris 2024 a réaffirmé que le karaté ne sera pas au programme des prochains Jo. A travers cette décision, le Comité d’organisation (Cojo) met k.o les karatékas. Il met aussi fin aux espoirs du Français Steven Da Costa, médaillé d’or à Tokyo, qui militait en faveur de sa discipline.

Steven Da Costa, premier champion olympique français de karaté, ne pourra pas défendre son titre à domicile dans trois ans. En effet, Paris 2024 a réaffirmé dans un communiqué l’absence de la discipline au programme des prochains Jo dans la capitale française dans trois ans.
«Le programme des épreuves aux Jeux de Paris 2024 est définitif et ne pourra plus subir de modification. Celui-ci a été défini dans un calendrier connu de tous, dans le strict respect des règles édictées par le Comité international olympique (Cio).»
Depuis sa médaille d’or des -67 kg, Steven Da Costa militait activement pour que le karaté fasse partie des sports additionnels en 2024, comme à Tokyo. Le combattant, porte-drapeau des Bleus lors de la cérémonie de clôture, a notamment reçu le soutien de la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, qui a proposé d’écrire au Cio. Mais le Cojo est resté inflexible.

Un règlement incontournable
Et de revenir sur certains points de règlement. «Pour rappel, depuis les Jeux de Tokyo 2020, le Cio offre l’opportunité aux comités d’organisation des Jeux olympiques d’ajouter des sports additionnels sans garantie d’inclusion dans la prochaine édition des Jeux. Pour les Jeux de Paris 2024, de nouvelles normes ont été édictées afin de limiter la dimension des Jeux. Les athlètes des nouveaux sports sont désormais intégrés au quota global des athlètes, au nombre de 10 mille 500, et non plus dans un quota additionnel comme c’était le cas à Tokyo 2020. En conséquence, le nombre de sports additionnels pour les Jeux de Paris 2024 est de quatre et non cinq comme à Tokyo, et le nombre d’athlètes pour ces sports est plus de deux fois moins important, passant de 474 (dont 80 pour le karaté) à 232.»
Ainsi, la break-dance, l’escalade, le skateboard et le surf ont été sélectionnés en février 2019 par Paris 2024, les trois dernières étant déjà présentes à Rio. «Un choix guidé par l’identité de ces sports jeunes, accessibles et connectés avec leur époque en cohérence avec la vision de Paris 2024 et complémentaires avec le programme existant imposé.» Et de conclure. «Paris 2024 comprend tout à fait la déception de la Fédération de karaté tout autant que des 14 fédérations internationales non retenues. Paris 2024 s’est engagé à continuer à travailler avec elles dans le but de promouvoir leur sport en France et à l’international.»
Lequipe.fr