Plus loin avec… Mamadou Aladji Ly, responsable Apr aux Parcelles Assainies : «J’ai la légitimité politique, historique et locale pour briguer la mairie»

Le Coordonnateur des cadres de l’Apr aux Parcelles Assainies préfère la discipline du parti quant au choix du candidat de l’Apr ou de Bby dans la commune. Tout comme Amadou Ba, Moussa Sy ou d’autres, Mamadou Aladji Ly aussi se voit «légitime» pour briguer la mairie. Pour lui, la bataille de Dakar sera tranchée par le Président Macky Sall.L’opposition tire sur la gestion du Covid-19 par Macky. Est-il responsable de la 3ème vague ?
Le Sénégal a quand même été cité en exemple, au niveau mondial, comme 2ème pays ayant le mieux géré cette pandémie. C’est vraiment faire preuve de mauvaise foi que de dire que le président de la République est responsable de la 3ème vague, avec son variant Delta. En effet, ces allégations sans fondement d’une certaine opposition ne peuvent être démontrées. En réalité, les zones visitées par le président de la République, lors de ses tournées économiques, sont aujourd’hui moins affectées que Dakar qui demeure encore l’épicentre de la maladie. Que dire alors des manifestations organisées par cette même opposition ringarde à la Place de la Nation, au même moment. Il faut être sérieux. Ils doivent arrêter de manipuler l’opinion. Le Sénégal est le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à se procurer des doses de vaccin qui sont très convoitées sur la scène internationale. Il faut surtout saluer notre personnel de santé et la qualité de nos ressources humaines.
L’Apr des Parcelles Assainies fait face à une kyrielle de candidatures. N’est-ce pas un risque ?
En ce qui concerne notre coalition Benno bokk yaakaar, jusque-là je n’ai pas entendu sérieusement de déclaration de candidat à la candidature. Mais chaque sensibilité est en train de travailler pour maximiser ses chances. A ce niveau, le président de la majorité présidentielle a donné des instructions claires que nous nous efforçons de suivre pour avoir une meilleure liste dans la commune. Donc, je ne vois aucun risque à cela. Faudrait-il que les discussions soient engagées à temps et les réglages nécessaires apportés pour éviter les frustrations.
Qui de Amadou Ba ou Moussa Sy sera le candidat de Bby ?
Cette réponse est réservée au patron de la coalition, mais ce qui est constant c’est que Amadou Ba reste la locomotive de la coalition au niveau de la commune. Mais toujours est-il que les prétendants au fauteuil de maire sont nombreux dans notre coalition. Et j’ose espérer qu’on va s’entendre sur le choix du patron et travailler la main dans la main pour remporter les élections.
Etes-vous intéressé par la mairie ?
Evidemment, je suis naturellement un grand serviteur des populations de la commune et cela remonte à 2013 par mes actions sociales et mon implication active dans les mouvements de navétanes. Et je réunis toutes les conditions pour conduire les destinées de la commune. J’ai la légitimité politique, historique et locale pour remplir cette mission. Mais suivons la discipline du parti !
Et pour la mairie de Dakar, qui de Diouf Sarr ou de Amadou Ba sera le candidat de l’Apr ou de Bby ?
C’est le président de la coalition de la majorité présidentielle qui doit le déterminer.
L’opposition accuse le pouvoir de procéder à des fraudes sur les listes électorales aux Parcelles et ailleurs. Que répondez-vous ?
Il n’y a aucun problème dans les commissions administratives. D’ailleurs les inscriptions se déroulent normalement et nous avons mis en place un dispositif pour encadrer et orienter les jeunes pour qu’ils aillent s’inscrire massivement. Maintenant, l’opposition est en train de préparer l’opinion publique pour justifier sa défaite au soir du 23 janvier 2022.
Propos recueillis par Ousmane SOW (Stagiaire)