Par Hyacinthe DIANDY

– C’est l’image forte du match d’hier. Buteur face au Togo, Abdou Diallo a vu tous les joueurs et même les remplaçants se précipiter vers lui pour le féliciter. Un geste d’équipe qui renseigne sur l’état d’esprit du groupe, mais aussi sur celui du défenseur parisien fêté par ses coéquipiers pour avoir inscrit son premier but en Equipe nationale.
Comme pour dire que ce joueur polyvalent que Aliou Cissé est allé dénicher s’est vite adapté. Et sûrement il ne manquera pas de passer le témoin à l’attaquant des Lions, Boulaye Dia, qui court toujours après sa première réalisation avec les Lions. Une situation, il est vrai, un peu gênante pour un avant-centre, mais qui n’enlève en rien le mérite du nouveau pensionnaire de Villareal qui compense ce manque d’efficacité par sa grosse activité sur tout le front de l’attaque, par ses appels de balle et fausses pistes pour ouvrir le chemin des buts à ses coéquipiers.

Cissé : «Pape Matar a les capacités techniques pour jouer partout»
Une transition toute trouvée pour parler de la titularisation de Pape Matar Sarr qui commence à faire son trou dans l’équipe de Aliou Cissé. Ce dernier, qui a reconduit son 4-2-3-1, a repositionné le jeune Messin à droite. Poste qu’occupait Krépin Diatta, blessé et forfait. Et le sélectionneur s’en est expliqué : «J’ai été forcé de faire jouer Pape Matar en excentré parce que Sada Thioub et Abdallah Sima ont rejoint très tard la sélection. Il a les capacités techniques pour jouer partout.»
En clair, pour Cissé, c’était un choix par défaut et qu’en l’absence de Nampalys Mendy, c’est surtout une association Gana Guèye-Pape Matar dans l’entrejeu qui aurait été plus logique au vu des postes que ces deux joueurs occupent en club. Comme pour dire que la titularisation de Cheikhou Kouyaté au milieu était vraiment un…évènement.
hdiandy@lequotidien.sn