Le sélectionneur du Congo, Paul Put, semble se satisfaire du nul (1-1) concédé face à la Namibie, même s’il regrette la mauvaise première mi-temps de son équipe. Suffisant pour espérer se relancer mardi prochain lors de la réception des Lions à Brazzaville.

Dans le groupe H, la Namibie et le Congo Brazzaville se sont neutralisés jeudi à Soweto, en Afrique du Sud (1-1), en match comptant pour la première journée des éliminatoires du Mondial 2022, zone Afrique.
Le stade d’Orlando qui accueillait le match entre Namibiens et Congolais a vu les deux équipes se séparer sur le score de parité d’un but partout. Un résultat peu reluisant, mais encourageant pour une équipe des Diables Rouges qui est passé à côté de son match en première période en encaissant un but à la 23ème minute, signé Charles Hambira. Mais les Congolais vont égaliser en seconde mi-temps grâce à Guy Mbenza à la 53ème minute.
Un résultat nul qui semble satisfaire le sélectionneur Paul Put. Même si le technicien belge a «un goût d’inachevé, mais il nous reste encore un chemin à parcourir pour faire des belles choses».
«Je suis animé par deux sentiments : celui d’une petite déception due à la mauvaise entame du match de mon équipe et un regain de confiance suite à l’esprit de révolte que l’équipe a eu en deuxième période», souligne-t-il. Avant de poursuivre : «Pour tout dire, je suis content de ce match nul, car dans le football africain, faire un match nul à l’extérieur est un bon résultat. Aussi, il y a le contexte. Comme vous le savez, il n’est pas facile de faire un regroupement aujourd’hui avec les problèmes liés au Covid19.»
Et le coach des Diables Rouges de se projeter déjà sur le prochain match contre le Sénégal, calé pour mardi prochain à 17h au stade Alphonse Massamba Débat de Brazzaville.
«J’ai vu des bonnes choses contre la Namibie. Et si on joue contre le Sénégal comme on a joué en deuxième mi-temps, on pourra faire un bon résultat. Je sais que le Sénégal est une grande équipe. Mais si l’on réussit à corriger les failles que nous avons vues, si on retient les leçons de ce match nul, on pourra s’en sortir de belle manière face au Sénégal.»
Notons que pour ce match contre le Congo Brazzaville, c’est le Nigérien Mohamed Ali Moussa qui sera au sifflet, assisté de trois de ses compatriotes : Abdoul Aziz Moctar Saley et Abdoul Aziz Yacouba comme juges de touche, et comme 4e arbitre, Zakari Adamou Oumarou.
Les Lions quittent Dakar ce dimanche. Suite à leur succès face aux Eperviers (2-0) mercredi au stade Lat Dior de Thiès, les coéquipiers de Sadio Mané occupent seuls la tête du groupe H avec 3 points. Congo et Namibie suivent avec un point. Les Eperviers du Togo ferment la marche avec zéro point.
hdiandy@lequotidien.sn
(avec fecofoot.cg)