Pojecteur – Première femme à coacher une équipe masculine : L’Australienne Liz Mills, en pionnière à l’Afrobasket 2021

L’Australienne Liz Mills est devenue la première femme à coacher une équipe masculine -celle du Kenya- dans une compétition continentale lors de l’Afrobasket 2021 qui a pris fin dimanche soir à Kigali (Rwanda).
Mills a guidé les Morans vers un succès contre le Mali et la participation au tour qualificatif pour les quarts de finale, passant de très peu à côté de la qualification avec une courte défaite contre le Soudan du Sud (58-60).
Mills a prouvé qu’une femme peut avoir du succès avec une équipe masculine dans le tournoi le plus relevé du continent africain.
«Il y a beaucoup de jeunes filles et de femmes qui me contactent pour me dire «Tu es l’exemple dont nous avons besoin»», dit-elle.
Mills n’a pas seulement coaché le Kenya, elle a aussi ouvert une nouvelle voie pour les femmes. Le parcours a été très exigeant.
«J’essaie d’être le plus visible possible, même si je n’aime pas les réseaux sociaux, dit Mills, car je veux que les femmes et les filles puissent se dire que «si Liz peut le faire, je peux le faire aussi», surtout dans un tel environnement. L’Afrobasket est un univers dominé par les hommes, je souhaite donc qu’ils fassent preuve de plus d’ouverture envers les femmes. Ils en sont capables. La voie a été ouverte.»
Mills espère que son expérience aidera d’autres femmes à être considérées équitablement lorsqu’elles postuleront pour des postes comme le mien dans le monde du sport masculin.
«Il n’y a plus d’excuse dorénavant, note-t-elle, j’ai ouvert une porte et je veux que davantage de femmes en franchissent le palier.» «Cela fait 10 ans que je suis sur le continent africain et que j’ai été adoptée par les joueurs et les coaches africains, indique-t-elle, c’est plutôt le reste du monde qui semble surpris par cette situation.»
Avec newsbasket