Amobé Mévégué, ancien journaliste de Rfi et présentateur sur France 24, est mort à l’âge de 53 ans. «Le dealer d’ondes positives», comme il aimait à se présenter lui-même, était connu pour sa gentillesse. Homme de culture, passionné de musique, il savait transmettre ses coups de cœur et sa passion comme personne. Il l’a fait pendant des années dans l’émission «Plein Sud» sur Rfi, avant de présenter «A l’affiche» sur France 24.
Amobé Mévégué était un homme d’une grande culture, notamment musicale. Il portait haut toutes les cultures africaines qu’il faisait vivre depuis 2010 sur France 24 dans le journal de la musique. Originaire du Cameroun, il avait grandi en France et se disait «citoyen d’Afrique». A partir de 1994, sur les ondes de Rfi, il produit Plein Sud, une émission culte tout en coproduisant en parallèle Africa Musica, le premier hit-parade des musiques africaines. Les téléspectateurs de Tv5 le connaissent bien également. Il avait reçu sur son plateau les plus grands noms de la musique internationale. Amobe Mévégué était marié à une Sénégalaise dont la famille lui a rendu hommage. «Homme de culture, il a été un communicateur hors pair. L’Afrique a perdu un grand fils, un homme digne, un homme de parole», a salué Birahim Sakho sur la Radio futurs médias (Rfm). D’autres hommages lui ont été rendus par des hommes et femmes et culture. Tiken Jah Fakoly salue «quelqu’un qui se battait tous les jours pour donner une image positive du continent africain». Le chanteur Youssou Ndour a aussi fait part de sa tristesse en ces termes : «Je pense que l’art et la musique en particulier, surtout de la diaspora noire, a perdu un grand promoteur. Quelqu’un qui donnait le micro à tout le monde et qui voyait toute la diversité de cette musique noire.» Et pour Didier Awadi, c’est une triste nouvelle pour le panafricanisme. «Amobé, c’était un vrai panafricaniste qui comprenait les enjeux de son époque.»
Un journaliste entre radio et télé
Amobé Mévégué était avant tout un homme de conviction, producteur audiovisuel depuis plus de 20 ans. Il avait fondé la chaîne Ubiz News Tv, accessible dans 40 pays d’Afrique, une plateforme multimédia. Sa passion était née au milieu des années 1980, et il avait fait figure de pionnier en prenant part à l’aventure de Tabala Fm, première radio africaine établie en France. En 1998, sur Mcm Africa, il invente avec Myriam Seurat le premier talk-show quotidien de la diversité. La même année, il avait produit aux côtés de son ami le journaliste ivoirien Joseph Andjou, le film documentaire Abidjan on dit quoi autour du thème de l’humour ivoirien pour Canal+. Il avait aussi lancé en 2000 un magazine de presse écrite Afrobiz. Amobé Mévégué était un créatif avec une grande envie de faire et de faire partager un désir de rencontres qu’il a fait vivre sur de nombreux médias. Dans un communiqué de presse, France Médias Monde fait part de sa «profonde tristesse». «Amobé Mévégué, citoyen voyageur des deux continents, a toujours su créer des ponts entre les cultures européennes et africaines. Il était un visage et une voix familiers et appréciés par les téléspectateurs et les auditeurs des chaînes de France Médias Monde», lit-on.
Avec Rfi