Le Sénégal ouvre le bal de l’Afrobasket 2021 ce matin (10h Gmt) contre la Guinée, à Yaoundé. Face à une équipe supposée faible, les Lionnes, sans préparation optimale, devraient se rassurer en transformant les incertitudes en certitudes.Par Woury DIALLO – 

Vice-champion d’Afrique, le Sénégal effectue ce matin (10h Gmt) son entrée en matière face à la Guinée, dans le cadre de l’Afrobasket féminin 2021 qui se joue à Yaoundé, au Ca­me­roun. Ce sera d’ailleurs, le premier match de la compétition, comme c’était le cas en 2017 au Mali face à cette même équipe du Sily National que les Lionnes avaient étrillée (105-39).
Le même scénario pourrait se répéter face à cette équipe guinéenne nettement en dessous. Et qui a dû bénéficier d’une invitation de Fiba-Afrique pour participer à cette 25e édition.
Mais au-delà du résultat, ce match devrait permettre au staff technique d’avoir certaines certitudes par rapport à la suite de la compétition. Une compétition que les Lionnes abordent sans une préparation optimale. En effet, avec seulement deux matchs amicaux remportés contre une sélection locale, les Lionnes débarquent à Yaoundé dans des conditions de performance assez justes. Les Filles de Tapha Gaye auront donc l’occasion de se jauger face à la Guinée en attendant l’Egypte qui est d’un calibre supérieur.
Plombée par la situation socio-politique du pays, la Guinée aussi n’a pas été épargnée pour avoir vu sa préparation perturbée. D’ailleurs, les Hommes qui revenaient de Kigali où ils ont participé à la phase finale de l’Afrobasket, ont eu du mal à regagner le pays. Bloqués à Abidjan, ils ont dû attendre des heures avant de pouvoir rallier la capitale guinéenne.
D’ailleurs, une grosse incertitude a plané sur leur présence à Yaoundé. Avant que la délégation ne puisse finalement disposer du feu vert des autorités pour pouvoir honorer sa par­ticipation à l’Afrobasket 2021.
Autant d’éléments qui ne plaident nullement en faveur de cette jeune équipe guinéenne, souvent renforcée par quelques anciennes joueuses d’origine sénégalaise. C’est le cas de l’ancienne meneuse du Dakar Université Club (Duc), Khady Mbaye. Composé en grande partie de joueuses locales, le Sily National aura comme ambition de faire bonne figure face aux vice-championnes d’Afrique. L’équi­pe coachée par Ousmane Ca­mara, pourra compter sur Fanta Bérété, Mvp du championnat de Guinée, ou encore Batouly Camara, ancienne joueuse de la University of Connecticut.

Ousmane Diallo : «Respecter l’adversaire»
Avec pour objectif de figurer sur le podium, les Lionnes devront donc assurer et se rassurer en effectuant une bonne entrée en matière.
Pour y arriver, le coach de l’As Ville de Dakar, Ousmane Diallo, recommande d’abord le respect de l’adversaire. «Com­me vous le savez, en compétition internationale, tous les matchs sont importants. Quel que soit l’adversaire, il faut du respect. Maintenant, c’est vrai que la Guinée n’est pas un foudre de guerre, nous n’avons pas les mêmes ambitions, mais je le répète, il faut respecter la Guinée. C’est un match de poule qu’il faut gagner et qui va nous permettre de voir beaucoup de choses pour la suite.»
wdiallo@lequotidien.sn