Le lancement de la deuxième édition du meilleur prix en migration par l’Association des journalistes en migration vise à placer cette problématique au cœur du traitement des sujets dans les rédactions. Les thèmes (migration et développement, migration et travail, migration et santé, migration et sécurité, migration et environnement, migration et protection sociale et réintégration), permettent de mener des enquêtes approfondies sur une question qui provoque beaucoup de tracas.Par Justin GOMIS – 

Les problèmes liés aux questions migratoires ne sont pas forcément les sujets les moins traités dans les médias. L’Association des journalistes en migration et sécurité (Ajms), qui a procédé samedi au lancement de la deuxième édition du prix du meilleur reportage en migration, essaie de faire bouger les lignes à travers cette initiative. Cette édition, qui sera faite en partenariat avec le projet gouvernance migration et développement (Gdm) de la Direction générale d’appui au Sénégal de l’Extérieur (Dgase), offre une palette de thématiques aux journalistes qui pourront porter leur choix sur migration et développement, migration et travail, migration et santé, migration et sécurité, migration et environnement et migration et protection sociale et réintégration. «C’est un processus continu, le lancement du 2e prix du meilleur reportage en migration a été inscrit dans le plan d’actions 2021-2022 de l’Association des journalistes en migration et sécurité (Ajms). Cela fait suite à la formation des journalistes organisée sur le traitement de l’information migratoire. Et le lancement de ce prix vient aujourd’hui à point nommé, car les confrères qui ont été capacités et d’autres ont même des outils pour pouvoir postuler à ce prix en presse écrite, radio, télévision, photographie pour prétendre être récompensés au soir du 18 décembre 2021», se réjouit Moussa Seydou Diallo, président de l’Ajms. Cette opportunité permettra de «former les journalistes sur le traitement de l’information migratoire». «C’est une manière, dit-il, de susciter l’intérêt chez les journalistes afin qu’ils s’intéressent da­vantage à la question de la migration, mais également à encourager les médias à donner plus d’importance, de place, à la question de la mi­gration au Sénégal.»
En écho, Seydou Nourou Dia, expert en questions migratoires et par ailleurs président du jury de ce prix, explique : «C’est une très bonne initiative qui peut contribuer à repositionner le débat sur la migration dans l’espace médiatique. C’est important que la presse s’intéresse davantage à la migration pour aller au-delà de ces faits, pour nous expliquer ses causes profondes et aussi contribuer à expliquer qu’il y a des solutions, des alternatives à la migration irrégulière.» Il insiste sur les initiatives développées par l’Etat et ses partenaires dans la prise en charge de cette question. «Mais il serait aussi bien que ces initiatives soient rendues visibles, qu’elles soient explicitées par les médias pour que les jeunes en prennent conscience», croit-il.

justin@lequotidien.sn