Le ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion, Dame Diop, a présidé, ce samedi, aux Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès (Msad), la cérémonie de clôture des premiers Master class dédiés aux métiers des arts et du design au Sénégal. A l’occasion, il a annoncé la création d’un centre de formation dédié à ces dits métiers.Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante) – 

C’est inédit ! 20 maîtres-artisans sénégalais viennent de boucler une session de formation de trois semaines dans les spécialités de l’ébénisterie et de la tapisserie d’ameublement. Laquelle formation est financée à hauteur de 42 millions de franc Cfa par le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3Fpt) en partenariat avec l’entreprise Aïssa Dione. La formation est mise en œuvre avec l’appui technique et logistique du Lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye et du Centre de formation artisanale de Dakar. Il s’agit, en effet, avec cette formation dénommé : «Master class des métiers d’art et du design», de mieux outiller et renforcer les compétences de ces maitres-artisans mais également de les sensibiliser aux standards de qualité et de normalisation dans la menuiserie et la tapisserie. «C’est une expérience inédite parce que c’est la première fois qu’on voit au Sénégal une formation destinée à des maitres d’apprentissage. Aussi au début du processus, nous avons fait un appel à candidature ouvert à tous les Sénégalais. Et nous avons donné la chance à tous les artisans du Sénégal de venir s’inscrire et de faire un prototype», explique le ministre Dame Diop qui ajoute que «c’est une nouvelle démarche parce que jusqu’ici on demandait aux artisans de venir faire des formations. Et souvent, dans le cadre de ces formations, les experts s’enferment, écrivent un programme et déroulent la formation. Ici nous sommes partis des expériences et réalisations des maitres-artisans et à partir de leurs réalisations, nous avons détecté les petits défauts qui permettraient d’améliorer cela et ensuite nous avons bâti un programme de formation spécifique». Et de se réjouir de la qualité de la formation et de la production des artisans. «On voit la différence qu’il y a entre le produit que les artisans avaient fait à l’entrée et le produit à la sortie. Cela témoigne vraiment qu’il y a un saut qualitatif dans l’élaboration des produits.» Le ministre de reconnaître l’ingéniosité des artisans sénégalais. Ce qui a ses yeux leur ouvrira les portes des marchés publics. «Je suis de ceux qui pensent que ce pas que nous venons de poser ici à Thiès nous permettra non seulement d’adresser le marché sénégalais mais également le marché sous-régional voire africain parce que nous en avons les capacités et les moyens», soutient Dame Diop. Toutefois, signale-t-il, «il y a encore ce petit effort à faire sur la finition et la qualité. Et cela requiert de la formation et des équipements». Pour cela, il a annoncé la création d’un centre de formation sur les métiers de l’art et du design.

Centre de formation art et design
Le ministre a tenu à rassurer les bénéficiaires de la formation des premiers Master class en termes d’accompagnement, d’équipements et de formation en entreprenariat. Surtout que cette dite formation «nous a permis de sortir des sentiers battus, de ne plus faire de la formation, on n’a pas le temps et on n’a pas les moyens. Il nous faut être ingénieux et imaginer des modules de formations de ce type qui permettent de renforcer tout de suite les acteurs et de leur donner un plus pour leur permettre de travailler mieux et plus et de gagner plus». Joignant sa voix à celle du ministre, le porte-parole des bénéficiaires s’est réjoui de la formation, «une expérience à démultiplier pour toucher le maximum d’artisans sénégalais qui ont besoin de formation pratique», dit-il.
nfniang@lequotidien.sn