Par N. F. NIANG (Correspondante) – 

Les investitures pour les Locales de janvier 2022 risquent d’imploser la coalition Idy-Macky à Thiès. Pour cause, des responsables apéristes de la commune de Thiès-Ouest s’opposent à toute investiture de «nos supposés partenaires : «soow»», des gens «vomis et honnis par les thiessois» à cause de «20 ans de gestion désastreuse et calamiteuse des collectivités, avec un bilan quasi nul et des scandales fonciers à répétition», dégaine Madabo Wade. Le responsable de l’Apr de la commune de Thiès-Ouest faisait face à la presse, ce samedi.
Pour lui, «le Président Ma­cky Sall a eu l’extrême générosité d’accueillir le Rewmi dans le Bby sans aucune condition. Mais malgré cette ouverture du Président Macky Sall et son acte de générosité, nos pseudo-alliés, au lieu de rendre l’ascenseur comme l’ont fait Moustapha Niasse et feu le Président Ousmane Tanor Dieng, profitent de cette renaissance inespérée pour entamer des tentatives de déstabilisation voire d’implosion de la coalition qui a existé avant leur adhésion et qui s’est bonifiée au fil du temps».
Madabo Wade accuse : «Le Rewmi à Thiès n’a jamais voulu être membre à part entière de Benno. Il cherche toujours à créer une dualité virtuelle Benno-Rewmi. Pour preuve, depuis leur adhésion à la coalition Bby, le Rewmi a systématiquement torpillé toutes les tentatives de réunions ou de discussions et fait du dilatoire.» Et de prévenir : «S’il pense que cette adhésion nous privera de notre appréciation critique de la gestion de ces collectivités et de notre marche inexorable vers la prise de ces collectivités, il se trompe lourdement. Nous savions que «soow mi da fa forokh» mais en militants disciplinés, nous avions salué le patriotisme et le sens des responsabilités du Président Seck», crache M. Wade qui enchaîne : «Les responsables du Rewmi se sont enivrés avec ces positions de pouvoir et viennent nous dire que tout leur est dû à Thiès : honte à eux.» Ainsi, Madabo Wade et cie disent à qui veut l’entendre : «Nous avons la responsabilité historique de rependre ces collectivités et de les mettre entre de bonnes mains. Nous aurons notre candidat à Thiès Ouest et dans les autres collectivités de la ville. Parce que les intérêts de Bby ne seront point bradés. Nous ferons face.» Surtout que, estime Madabo Wade, «Benno est passé de 7% en 2012 à 41 % en 2019 alors que le Rewmi est passé de plus de 70% en 2012 à 44%».
nfniang@lequotidien.sn