Hydrocarbures – Signature d’une convention collective : Une ère nouvelle pour les transporteurs

Une augmentation des charges salariales, ainsi qu’une indemnité complémentaire de départ à la retraite sont entre autres avantages contenus dans la convention collective nationale du sous-secteur des transports d’hydrocarbures, signée hier.Par Mamadou SAKINE –
Régi jusqu’ici par les conventions collectives du commerce, de la mécanique générale et du transport routier, le sous-secteur des transports d’hydrocarbures est doté depuis hier, d’une convention collective nationale dont la signature a eu lieu ce mardi. Elle comprend une augmentation des charges salariales de plus de 12%. Il y a également une indemnité complémentaire de départ à la retraite, le versement d’une indemnité forfaitaire de décès pour accompagner et assister les travailleurs endeuillés suite à la perte d’un conjoint, d’un ascendant ou d’un descendant en ligne directe. Mais aussi le 13ème mois qui est désormais institué et l’octroi d’une indemnité de logement figurent parmi les avantages de ladite convention. «Tous ces efforts contribueront à l’instauration d’un climat social apaisé, gage de prospérité, de compétitivité et de productivité de l’entreprise», avance le ministre du Travail, du dialogue social et des relations avec les institutions, Samba Sy.
Pour sa part, Cheikh Sarré, président de l’Association des transporteurs du pétrole, a exhorté les autorités à user de toutes les prérogatives, afin que cette convention soit appliquée par l’ensemble des acteurs du secteur et du sous-secteur. Il a énuméré des difficultés du secteur telles que les contrôles à l’essieu, les charges d’exploitation de plus en plus importantes et le coût du carburant. En outre, d’autres bonnes nouvelles ont été annoncées par Adama Diallo, Secrétaire général du ministère du Pétrole et des énergies, dirigé par Sophie Gladima. «Les services compétents du département, en rapport avec le Fonds de soutien à l’énergie, travaillent déjà pour une redynamisation et un assainissement du secteur aux fins d’amener toutes les entreprises des transports d’hydrocarbures au respect des normes en vigueur, d’arrêter l’octroi d’agrément de transport à des sociétés de distribution, de mettre fin à la concurrence déloyale des acteurs qui opèrent sans titre d’exercice, de réviser les tarifs des transports d’hydrocarbures», informe-t-il. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du directeur du Bureau international du travail (Bit), Dramane Haïdara.
Au mois d’avril dernier, les travailleurs du secteur ont paralysé plusieurs activités de la vie économique avec leur mouvement de grève. Ils réclamaient une revalorisation de la prime de risque, de l’indemnité de logement, l’octroi d’une indemnité de décès d’un descendant direct. Parmi les doléances, il y avait l’indemnité de retraite complémentaire, une indemnité de naissance ainsi que la révision du barème de la prime de déplacement instituée en 2015.
msakine@lequotidien.sn