Le football sénégalais est en deuil. L’ancien international et sélectionneur des Lions, Joseph Koto, est décédé ce jeudi suite à un malaise. Une nouvelle brutale pour le monde sportif qui n’en revient toujours pas.Par Amadou MBODJI – 

Le monde sportif, et principalement celui du foot, n’en revient pas, suite à l’annonce hier du décès de Joseph Koto. L’ancien international (65 ans) est décédé brutalement suite à un malaise.
Un choc surtout pour ceux qui ont été les derniers à échanger avec l’ancien joueur de la Jeanne d’Arc. En effet, des confrères qui l’ont rencontré il y a un ou deux jours n’en reviennent pas. C’est le cas du doyen, Mamadou Koumé, dévasté par une si terrible nouvelle pour avoir échangé avec Koto il y a 48 heures.

Mamadou Koumé : «Mardi, on s’est rencontrés après le match Namibie-Sénégal… »
«Ma dernière conversation avec Koto c’est ce mardi, après le match retour contre la Namibie (3-1). Je faisais ma marche et je l’ai croisé Koto avec Zamadou. Nous avons, à trois, évoqué le match et j’ai écouté leurs observations. Avant de les quitter, j’ai demandé à Koto s’il avait une idée du nombre de buts qu’il avait marqué en Equipe nationale. Il avait répondu non. Je lui ai dit, je te le vends. Je lui ai donné le chiffre : 8 buts. Il avait souri. C’est la dernière image que je garde de lui», a témoigné dans le forum des journalistes sportifs, l’ancien président de l’Anps. Qui connaît bien l’ancien international : «Le footballeur que j’ai connu était un attaquant audacieux et courageux. Il a marqué des buts improbables pour son équipe, la Jeanne d’Arc. Je le tenais en haute estime et le considérais comme un jeune frère. Il m‘appelait Grand ou Président. En effet, j’ai été dans la même classe que son frère aîné Edmond, qui a été attaquant lui aussi à la Ja. Repose en paix Boud’Chou.»

Me Senghor : «Boud’Chou, Grand Talent et Grand Cœur !»
Quid du président de la Fédération sénégalaise de football ? Me Augustin Senghor en veut à «Marie Joseph François Koto, parti subitement, dribblant tout son monde comme le redoutable et percutant ailier qu’il a toujours été à la Jeanne d’Arc et en Equipe nationale du Sénégal. Mes condoléances à son épouse Gina, ses enfants, sa famille naturelle, à la Ja, son club de toujours, et à toute la famille du football, au monde sportif et au Peuple sénégalais». Et le patron du football sénégalais d’ajouter : «C’est nous tous qui perdons un homme qui a marqué le football de son pays comme peu l’ont fait. Lui c’était Boud’Chou, Grand Talent et Grand Cœur ! Depuis notre arrivée à la tête de la Fédération, il a été de tous les attelages techniques jusqu’à son décès brusque ce jour. Il a l’un des meilleurs palmarès de ce pays en tant que joueur et en tant que coach. Avec la Dtn, nous venions de lui confier la sélection locale et la sélection U23 pour les 3 prochaines années et immédiatement il nous a menés en finale de la Cosafa Cup il y a 3 mois. A jamais dans nos cœurs, champion des terrains et champion de la vie. Repose en paix.»

Un vrai baroudeur, sur le terrain et sur le banc
Ancien joueur de la Jeanne d’Arc de Dakar, Koto a joué pendant plusieurs années en Equipe nationale avec une participation à la Can 1986, avant de choisir le métier d’entraîneur. Sur le banc, d’abord de son club de toujours, la Ja, le pote de Cheikh Seck, connu sous le sobriquet de Boud’Chou, a bien réussi sa reconversion, en remportant plusieurs tournois de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, et atteint une demi-finale du Chan en 2009. Koto a conduit les U20 à la finale de la Can de leur catégorie en 2015 et 2017, et à une demi-finale de la Coupe du monde en 2015.
En 2012, l’ancien attaquant, qui était un vrai poison pour les défenseurs adverses, a assuré, au poste d’entraîneur de la sélection A, l’intérim de Amara Traoré, limogé.
Sa dernière prouesse c’est avec la sélection locale. Avec une équipe amputée de ses meilleurs joueurs, il a réussi à se hisser en finale de la Cosafa Cup, jouée en Afrique du Sud.
Intraitable et provocateur sur le terrain, Koto a été aussi un vrai baroudeur sur le banc. Rigoureux et prêt à mourir avec ses idées, il aura marqué le foot sénégalais. Ce qui fait dire au président de la Fédé foot : «Koto a eu l’un des meilleurs palmarès de ce pays en tant que joueur et en tant que coach.» Bel hommage !
ambodji@lequotidien.sn