Par Alioune Badara NDIAYE (Correspondant) –

Son souhait de voir le Saltigué retrouver l’élite du football national ne se réalisera pas de son vivant. Mamadou Cora Fall (84 ans), l’emblématique président du club multidisciplinaire rufisquois, s’en est allé dans la nuit du mardi au mercredi des suites d’une courte maladie. Depuis quelques années, Cora Fall s’était engagé à redynamiser la section Foot­ball avec en prime un partenariat signé avec la société Eiffage pour faire revivre au club ses années de gloire dans l’élite. «Il a été président du Saltigué qui a été vainqueur de la Coupe du Sénégal en 1977. Il est resté le président inamovible du club», a rappelé à cet effet Pathé Ndiaye, ancien directeur du Port autonome de Dakar. Cora Fall a en effet été, jusqu’à sa mort et ce, de manière ininterrompue, président du Saltigué pendant plus de 40 ans avec plusieurs trophées, principalement en handball et athlétisme. «Cora Fall s’identifiait au Saltigué qu’il portait dans son cœur. Il a tout donné pour le club. La quasi-totalité des dépenses du Saltigué étaient effectuées par lui. Il arrivait qu’il débourse 1 million de francs par semaine pour les besoins de prise en charge des équipes des cinq sections du club pour les matchs de championnat. Il prenait en charge les compétitions et le volet social pour les joueurs», a témoigné Birane Seck, membre du Comité directeur et ancien président de la section Basket du Saltigué. «Il est connu comme acteur politique et social mais toute sa vie il l’a donné au Saltigué», a-t-il poursuivi.
A côté de son statut de président du club mythique rufisquois, Cora Fall a aussi été un brillant acteur politique dans la vieille cité. Premier maire de Rufisque (1984-1987) après le démantèlement de la communauté urbaine de Dakar, Cora Fall a aussi été le premier maire de la commune d’arrondissement de Rufisque Ouest. Elevé au rang de maire honoraire de la ville par Badara Mamaya Sène, il a été pour la classe politique rufisquoise ce patriarche rassembleur dont la voix savait se faire entendre.
Classe politique dans toute sa diversité, sportifs, famille, amis et autres ont ainsi tenu à rendre un dernier hommage à l’ancien sénateur et infirmier dans l’Armée française qui a été inhumé mercredi dans l’après-midi au cimetière musulman de Diokoul (Rufisque Ouest).
abndiaye@lequotidien.sn