L’année 2021 va abriter la 3e édition du Marathon Eiffage de Dakar, les 20 et 21 novembre prochain. Un évènement international lancé jeudi.Par Woury DIALLO – 

Après les éditions de février 2016 et avril 2019, cette année 2021 va abriter la 3e édition du Marathon Eiffage de Dakar, les 20 et 21 novembre prochain. Eiffage a procédé jeudi au lancement de l’évènement international à la fois sportif, culturel, citoyen et social. Seulement, après les deux belles éditions, la 3e a mis du temps à avoir lieu. La pandémie du Covid-19 est passée par là, privant le monde sportif de l’un des meilleurs rendez-vous sportifs du continent africain.

Alioune Badiane : «La 3e édition sera une belle course avec un plateau d’élite»
Plus d’un an après, l’évolution de la situation sanitaire dans le monde et surtout au Sénégal, avait fini de convaincre l’équipe de Eiffage, les autorités sénégalaises et leurs partenaires, à se remettre en piste pour l’organisation de la 3e édition. Une «même équipe» pour un nouveau tour de piste, comme l’a souligné le Directeur général adjoint d’Eiffage, Alioune Badiane. «C’est la quasi-totalité, pour ne pas dire la totalité des acteurs de l’édition 2019, qui est présente dans la salle, dans les mêmes conditions et les mêmes circonstances qu’il y a deux ans. L’histoire se répète alors», a rappelé M. Badiane. Avant de promettre que «la 3e édition sera une belle course avec un plateau d’élite».

Gérard Sénac : «Remercier tous ceux qui ont cru qu’on pouvait faire le marathon 2021»
Une édition qui a pourtant failli être reportée à une date ultérieure, après l’évolution de la pandémie en début d’année, au Sénégal et un peu partout dans le monde. Comme l’a d’ailleurs souligné le Président Directeur général d’Eiffage, Gérard Sénac. «Avec monsieur le ministre, nous avions pris une décision difficile, début 2021. Tout reporter à l’année d’après. On s’est dit finalement, on va prendre le pari de le faire. Je voulais remercier tous ceux qui ont cru qu’on pouvait faire le marathon 2021. C’est cette pugnacité que je voulais souligner. C’est une de nos valeurs dans l’entreprise», a souligné M. Sénac.

Paul Tergat en Guest-star
Pour l’invité de marque, après le double médaillé d’or aux Jeux Olympiques et huit fois champion du monde d’athlétisme en demi-fond, l’Ethiopien Haile Gebrselassie, lors de la première édition et la vice-championne du monde sur 100 m et 200 m, l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, la présente édition sera marquée par la présence de Paul Tergat, l’ancien spécialiste kenyan des courses de fond, plusieurs fois médaillé lors des Jeux Olympiques. Une légende, à l’image des autres, qui ne manquera pas donner une autre touche particulière au Marathon Eiffage de Dakar.

Matar Ba : «Un événement pour s’épanouir…»
Au niveau du programme, c’est quasiment le même que lors des deux précédentes éditions à savoir : le marathon (42,195 km), le semi-marathon (21, 097 km), la course des 10 km, la randonnée pédestre (8km) et 3 km pour les enfants, le Kids Stadium (pour les enfants de 6 à 13 ans). Par contre, le lieu de départ et d’arrivée qui était à la Place de la Nation, a été transféré au niveau du Musée des Civilisations, «à cause des travaux du Brt», pour un circuit offrant une meilleure découverte du Centre-ville. D’ailleurs, le ministre des Sports, Matar Ba, a rappelé l’importance du Marathon Eiffage qui «fera une fois encore, la promotion de la ville de Dakar. Mais c’est aussi une occasion pour relever le niveau de notre athlétisme». Avant de se réjouir de l’acte 3 du Marathon. «On dit souvent : jamais 2 sans 3, je précise que le 3 sera meilleur. On a connu beaucoup de moments de tristesse avec la pandémie. Ce sera un événement pour s’épanouir», promet le ministre. Dans la même lancée, le président de la Fédération sénégalaise d’athlétisme, Sara Oualy, espère une réussite de l’organisation à travers une forte mobilisation et un accueil chaleureux pour les invités.
wdiallo@lequotidien.sn