La commune de Cambérène a réussi à trouver un consensus autour d’une liste unique dirigée  par Doune Pathé Mbengue, pour aller à la conquête de la mairie. Un exploit obtenu grâce aux autorités religieuses de la commune qui ont pu convaincre les organisations politiques d’adhérer au projet.Par Amadou MBODJI – 

Si dans d’autres localités, la guerre des investitures fait rage, Cambérène, par contre, a réussi un exploit en ayant une seule liste candidate pour la mairie. Un consensus qui a abouti à la désignation de Doune Pathé Mbengue comme tête de cette liste. Cela a été possible grâce à l’implication des autorités religieuses de la commune, qui ont joué les bons offices. Ainsi, Benno bokk yaakaar, Taxawu Senegaal, Wallu Senegaal, Kaddu et Mfo, Rewmi, Gueum sa bopp, Cpje, Suxali Camberéne ont décidé de faire liste commune. «Les autorités religieuses de la commune ont exprimé le souhait d’avoir une liste unique pour ces élections locales, vu le statut du village fondé par le vénéré Seydina Rouhou Lahi», a dit hier Serigne Moustapha Thiaw, représentant de la famille religieuse à Camberéne, au cours d’une déclaration de presse tenue à la résidence du Khalife général, en présence des autorités religieuses, le chef du village, Issa Niang, Dr Sibory Diop, Coordinateur du comité des Sages, Chérif Mokhtar Laye, plus connu sous le nom de Ndiaga Sarr Thiaw, fils du 4ème Khalife général, Mame Alassane Thiaw. Ce fait inédit a été un travail de longue haleine. «Toutes les forces vives de Cambérène ont été conviées à une rencontre le 22 octobre 2021 pour échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif unitaire et salutaire pour la communauté. A l’issue de cette rencontre, tous les participants, particulièrement les organisations politiques, après consultation de leurs bases respectives, ont adhéré à la proposition de la liste unique», a expliqué Serigne Moustapha Thiaw. En ce qui concerne le choix porté sur Doune Pathé Mbengue, il indique que la tête de liste et les différentes positions à occuper ont été «laissées à l’appréciation des autorités religieuses».
Le représentant de la famille religieuse à Cambérène souligne que la mise en œuvre de ce projet «ambitieux» a été confiée au Comité des sages du village et que le partage des 66 conseillers a été fait. «A la date du 26 octobre 2021, toutes les organisations politiques ont déposé leurs listes suivant la répartition du nombre de leurs conseillers, en précisant les titulaires et les suppléants pour la liste majoritaire et proportionnelle. La commission, sur la base d’une répartition scientifique, a élaboré la liste définitive de la liste unique à laquelle toutes les organisations ont adhéré sans exception», a conclu Serigne Moustapha Thiaw.
ambodji@lequotidien.sn