Invalidation des listes de l’opposition : Bby pointe du doigt «sa grave incompétence»

C’est «pour masquer sa grave incompétence» qu’une partie de l’opposition a accusé la mouvance présidentielle d’être derrière l’invalidation de certaines de ses listes. C’est la réponse servie, samedi dernier, par la Coalition Benno bokk yaakaar du département de Dakar.Par Aliou DIALLO –
L’opposition est responsable de l’invalidation de ses listes à Mbour, Golf Sud, Sam Notaire, Kédougou, etc. C’est la réponse de la Coalition Benno bokk yaakaar aux accusations de l’opposition contre «certains préfets et sous-préfets» et contre Macky Sall. «En réalité, certains partis ou coalitions de partis de l’opposition souffrent d’une faible représentation au niveau national. Mais, plus inquiétant encore, leurs responsables traînent manifestement des carences notoires en matière de maîtrise du processus électoral, dont le plus basique est la confection des listes de candidature», a soutenu, samedi, Seydou Guèye, lors d’un point de presse au siège de l’Apr sis à Mermoz. Et si Yewwi askan wi, lors de sa conférence de presse, le même jour, s’est étonné qu’«aucune liste de la majorité n’ait été rejetée», le porte-parole de l’Apr rétorque que le travail de leur camp a abouti «à une totale et entière recevabilité de leurs listes».
Entouré de militants et responsables de Bby, comme Abdoulaye Diouf Sarr, candidat à la Ville de Dakar, Zahra Iyane Thiam, à Sicap-Liberté, Zator Mbaye, à Mermoz-Sacré Cœur, entre autres, Seydou Gueye poursuit : «Pour masquer leur grave incompétence, certains responsables de l’opposition reprennent honteusement leur sport favori : la victimisation et l’attaque des institutions de la République.» Après les tirs sur une partie de l’opposition, les membres de la mouvance présidentielle ont orienté leurs flèches sur le président de la Coalition Taxawu Dakar. Il s’agit de Khalifa Ababacar Sall qui, dans la même journée, a demandé à ses partisans d’accompagner Barthélemy Dias, mercredi prochain, au Palais de justice pour son procès dans l’affaire du meurtre de Ndiaga Diouf qui remonte à 2011. «Cet appel à manifester constitue une entrave à la Justice, c’est une tentative d’obstruer nos institutions. Toujours dans l’irresponsabilité de certains leaders de l’opposition, la Coalition Benno bokk yaakaar condamne la déclaration insurrectionnelle de monsieur Khalifa Ababacar Sall», ajoute Pape Mahawa Diouf. Le coordonnateur de la Cellule de communication de Bby a mis en garde les opposants qui seraient à l’origine des évènements consécutifs au dossier Ousmane Sonko-Adji Sarr, la fille qui a accusé le patron de Pastef de viol. Il dit : «Les instigateurs des évènements du mois de mars doivent se le tenir pour dit : en face d’eux, ils auront des citoyens, certes pacifiques, démocratiques, mais qui portent un projet politique auquel ils croient avec détermination et qui leur feront face pour défendre ce projet politique-là. Ils se heurteront à une forte mobilisation de tous les citoyens soucieux de la stabilité du pays.»