Mondial 2022 – Le Sénégal arrache le nul face au Togo (1-1) : Habib Diallo extirpe les Lions du guêpier togolais

Aliou Cissé ne fera pas de sans-faute dans ces éliminatoires du Mondial 2022. Les Lions ont été bousculés hier au stade Kégué de Lomé par une vaillante équipe du Togo qui a craqué dans les dernières minutes, suite à une égalisation (1-1) de Habib Diallo dans les arrêts de jeu.
Déjà qualifié pour les barrages des éliminatoires du Mondial 2022, le Sénégal ne fera pas de sans-faute dans le groupe H des éliminatoires. Après 4 victoires en autant de sorties, les Lions ont lâché leurs premiers points en arrachant le match nul à Lomé face au Togo (1-1), ce jeudi à l’occasion de la 5e journée de la phase de groupes.
Pourtant dans les premières minutes, ce sont les hommes de Aliou Cissé qui se montrés les plus dangereux par l’intermédiaire surtout de Ismaïla Sarr, qui butait sur le gardien local, Ouro-Gneni.
Pas aidés par l’orage qui s’abattait sur une pelouse complètement détrempée, les Lions peinaient toutefois à produire du jeu et s’exposaient aux contres de percutants Eperviers, généreux dans l’effort et déterminés à faire échec à la première équipe africaine qui les avait battus (0-2) à l’aller à Thiès.
Sadio Mané sort sur blessure
Pour ne rien arranger, la star de l’équipe, Sadio Mané, sortait sur blessure pendant une panne de signal impactant la retransmission Tv. Et juste avant la mi-temps, Richard Nane ouvrait le score pour le Togo en s’imposant de la tête face à Pape Abou Cissé suite à un corner mal repoussé (1-0, 45e+3).
Pas dans un grand soir, les Sénégalais peinaient à réagir. Et, après une frappe trop croisée de Krépin Diatta, il ne se passait plus grand-chose jusqu’à l’entrée en jeu de Bamba Dieng, qui manquait le cadre de la tête sur corner.
En plus du Marseillais et de Boulaye Dia, entré à la place de Sadio Mané, Cissé jouait le tout pour le tout en lançant aussi Habib Diallo. Finalement, sur un contre, au bout du temps additionnel, le buteur Strasbourgeois, avec plein d’opportunisme, égalisait en lobant Ouro-Gneni, sorti trop vite (1-1, 90e+3).
Comme en mars contre l’Eswatini dans les éliminatoires de la Can, les Lions évitent la défaite de justesse mais ce n’est pas cette partie et ce nul arraché qui rassureront sur leur niveau de jeu. Ils auront l’occasion de se racheter dimanche avec la réception du Congo pour la der.
Congo-Namibie : un nul et une panne de courant
Pour l’autre match du groupe H, le Congo et la Namibie se sont neutralisés (1-1). Déjà éliminés, les deux équipes s’affrontaient pour l’honneur au Stade Alphonse Massamba Debat de Brazzaville.
Mené au score après l’ouverture de Peter Shalulile (42e), le Congo a égalisé au retour des vestiaires grâce à l’attaquant du Wydad Casablanca, Guy Mbenza (54e).
La seconde période aura été marquée par une petite panne d’électricité qui a plongé le stade dans le noir et provoqué l’interruption du match pendant une dizaine de minutes avant que le jeu ne reprenne, sans vainqueur.