Accompagner le retour des populations déplacées et permettre aussi aux enfants de Kassoulou d’être compétitifs par rapport aux élèves de la commue de Nyassia. C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’association Droits de l’Homme et Assistance aux personnes handicapées (Dheaph) basée en Belgique. Une structure plus connue sous le nom de Solidarité sénégalo-belge (Ssb) et qui, en partenariat avec le Mouvement pour l’éducation aux droits humains et à la paix (Medhup), a mis à la disposition de près d’une centaine d’enfants de Kassoulou, un lot important de fournitures scolaires.Par Ibou MANE(Correspondant)

– Kadjiénène, Baséré, Touba­couta, Badem, Bagam, etc. Des villages du peuple Bayotte, commune de Nyassia, qui ont payé un lourd tribut dans la crise qui sévit depuis plusieurs décennies en Casamance. C’est le cas également du village Bayotte de Kassoulou abandonné par ses populations au début de l’année suite à de violents accrochages entre une unité de l’Armée et des combattants du Mfdc. Des éléments d’Atika qui, au mois de mai de l’année 2000, vont envahir le village de Kassoulou pour incendier les maisons abandonnées. Toute chose qui va, du coup, contraindre les populations à différer de huit (8) longues années leur retour au bercail. Et depuis juillet 2008, Kassoulou renaît ; en atteste la participation des populations du village au dernier Bukut du peuple Bayotte organisé le mois dernier.
Seulement voilà, le village enclavé de Kassoulou, à l’instar des autres villages de la commune de Nyassia, fait face à un manque criard d’infrastructures socioéconomiques de base. Ni eau, ni électricité, ni case de santé, ni établissement scolaire, etc. Et pour les enfants et les élèves du moyen-secondaire, il faut quelques kilomètres de marche pour rallier les établissements scolaires de Nyassia et ses environs. Des élèves qui, du fait de l’extrême pauvreté qui mine leur terroir, font face également à des problèmes de matériels et fournitures scolaires. Et ce, malgré les efforts consentis par les autorités municipales et académiques. Et c’est d’ailleurs face à une telle situation que l’association Droits de l’Homme et Assistance aux personnes handicapées (Dheaph) a décidé d’accompagner ces populations dans le cadre du retour mais également de la résilience. Et ce, en mettant à la disposition de 90 élèves de Kassoulou, de fournitures scolaires. Un don magnifié par toute la communauté locale et éducative Et un geste qui, de l’avis de Hubert Sagna, entre dans le cadre d’un programme global d’octroi de bourses scolaires, de construction de classes, d’écoles et d’accompagnement de jeunes et de femmes dans d’autres secteurs d’activités au niveau de la commune de Nyassia. «C’est un programme que nos deux associations comptent mettre en œuvre pour la recherche d’une paix définitive en Casamance», a indiqué le président du Mouvement pour l’éducation aux droits humains et à la paix (Medhup), Hubert Sagna.
imane@lequotidien.sn