Certification sur la qualité et la sécurité des systèmes d’information : L’Adepme décroche l’Iso 9001 et l’Iso 27 001

L’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme) a reçu une double certification sur la qualité et la sécurité des systèmes d’information, l’Iso 9001 et l’Iso 27 001. Des distinctions remises par le Bureau Veritas Sénégal, leader mondial du bureau de contrôle et de la qualité.Par Aliou DIALLO –
C’est une double certification obtenue, vendredi, par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme), à savoir l’Iso 9001 et l’Iso 27 001. Ces deux consécrations démontrent la capacité de ce démembrement du ministère du Commerce et des pme à lutter «efficacement» contre les risques, telles que la perte des données et la cybercriminalité, sa capacité à délivrer un service conformément aux attentes des parties prenantes, afin de garantir leur satisfaction. C’est ce qu’a fait savoir le directeur du Bureau Veritas Sénégal, organe indépendant qui a délivré la double certification. M. Malick Diop déclare, par ailleurs, que ces certifications permettront de mieux maîtriser l’organisation interne, sécuriser le système d’information de l’Adepme et renforcer son image. «L’objectif, c’est de pouvoir donner d’abord, aux Pme, la capacité d’avoir un état sur leur propre santé financière, leur performance de sorte à pouvoir réduire la distance avec les institutions financières et leur permettre d’avoir plus de garantie sur la santé des entreprises pour pouvoir les financer ou leur confier des contrats», détaille Idrissa Diabira, Directeur général de l’Adepme.
Pour en arriver là, il a fallu un travail préalable, rappelle le Secrétaire général du ministère du Commerce et des petites et moyennes entreprises, Samba Ndao. Il dit : «La modernisation de l’Administration est l’un des axes prioritaires du gouvernement dans le cadre du renouveau du service public pour l’atteinte des objectifs du Pse. Elle appelle à la simplification des procédures, la disponibilité et l’efficacité des structures de l’Administration pour répondre aux exigences des usagers.» Et d’ajouter : «C’est pour cette raison bien précise que l’Adepme s’est engagée à répondre à la volonté de monsieur le président de la République en mettant en œuvre un système de management intégré, qualité, sécurité de l’information. Cette démarche est aujourd’hui reconnue et certifiée qualité à la faveur de l’obtention d’une double certification.» C’est ainsi, dit-il, que la nouvelle stratégie de l’Adepme consiste à la nécessité d’information relative aux Pme, afin de réduire l’asymétrie d’information, une des principales recommandations des concertations nationales sur le crédit pour réduire les obstacles de l’accès au financement des Pme. Malgré l’obtention de ces sacres, les responsables de l’Adepme restent concentrés sur les défis à relever. «C’est de pouvoir passer à la dimension universelle. Au Sénégal, nous n’avons que 12 mille entreprises qui ont des états financiers au sens du système comptable ouest africain sur 400 mille 800. C’est insuffisant. L’enjeu, c’est de pouvoir permettre à un nombre croissant d’entreprises d’avoir une note, un score pour que ça puisse servir de passeport à la performance de l’entreprise ou de passeport pour aller vers les institutions financières, aller vers les marchés publics ou la sous-traitance dans le cadre du contenu local», souligne Idrissa Diabira.