Livre : Mamadou Koumé publie «Sénégal, la saga de l’Equipe nationale de football»

Le journaliste Mamadou Koumé présentera, mardi prochain, son livre Sénégal, la saga de l’Equipe nationale de football, paru aux Editions l’Harmatan Sénégal, a appris l’Aps. La cérémonie de présentation est prévue à partir de 10h à l’amphithéâtre François Bob de l’Inseps.
Dans ce livre de 260 pages, l’auteur, journaliste-sportif, aborde presque tous les matchs de l’Equipe nationale depuis 1961, les joueurs qui ont disputé ces rencontres, les buteurs.
«On peut, par exemple, avoir une idée du nombre de matchs de chaque international. Des buts de chacun. Des informations qui ne sont pas disponibles à la Fédération de football», selon l’auteur qui explique avoir mis trois ans à collecter ces statistiques. Le livre est préfacé par le président de la République.
Journaliste formateur, Mamadou Koumé a quitté, en 2020, le Cesti, l’institut de formation en journalisme de l’université Cheikh Anta Diop, après 29 ans de service. Il a été directeur des Etudes du Cesti et a dirigé l’Agence de presse sénégalaise (Aps) de 2000 à 2010. M. Koumé a été reporter au quotidien gouvernemental Le Soleil pendant plusieurs années avant son départ pour des études doctorales en France. Il a lancé, avec feu Pape Diouf, l’hebdomadaire Le Sportif dans les années 90.
Aps