C’est au rythme des chants et danses, dans la pure tradition sérère, que les populations de Senghor, un patelin de la commune de Diouroup, ont réceptionné, le dimanche 21 novembre 2021, une ambulance médicalisée de dernière génération, pour le compte de leur poste de santé. Appréciant ce précieux cadeau offert par le Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) et non moins fils du terroir, l’infirmier-chef de poste (Icp), visiblement aux anges, a laissé entendre que la disponibilité de ce moyen de transport constitue un énorme soulagement pour les populations de cette localité du département de Fatick. Dans la mesure où, a expliqué Diabel Diop Senghor, les nombreux problèmes, qu’ils rencontraient pour référer leurs malades au niveau du district sanitaire de Fatick, seront désormais de vieux souvenirs. «Il nous arrivait de louer des clandos ou d’utiliser des charrettes pour référer certains de nos patients, ce qui comporte un certain nombre de risques dans ce contexte de pandémie du Covid-19», a rappelé M. Senghor, avec un brin d’amertume. Profitant de cette belle opportunité, la blouse blanche a également sollicité de leur bienfaiteur, la construction d’un logement pour l’Icp, ainsi que pour la sage-femme. A défaut de pouvoir bénéficier d’un poste tout neuf.
De son côté, Tamsir Faye, qui s’est d’emblée réjoui de la mobilisation «exceptionnelle» des populations, a fait part de son immense plaisir d’avoir permis de satisfaire une demande qui était devenue plus que prégnante. Cela, grâce au soutien du ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. «Depuis deux ans, nous sillonnons la commune de Diouroup pour nous enquérir des difficultés que rencontrent nos parents, afin d’y apporter des solutions. Cela nous a permis de constater que seul le poste de santé de Senghor ne disposait pas d’ambulance. Nous avons jugé nécessaire d’apporter des correctifs à ce niveau-là, en faisant bénéficier, aux populations de cette localité, d’une ambulance médicalisée pour juguler cette problématique de transport des malades», a expliqué le Dg de l’Anpej.
Très sûr de sa victoire au soir du 23 janvier 2022, ce candidat de Benno bokk yaakaar (Bby) pour la mairie de Diouroup ambitionne de relever substantiellement le plateau technique des différentes structures sanitaires de ladite municipalité. Dans la foulée, il a tendu la main à tous les fils et filles de Diouroup, afin qu’ils œuvrent ensemble à faire émerger leur terroir qui, selon lui, est encore en retard dans pas mal de domaines.
Par Dioumacor NDONG(Correspondant) – dndong@lequotien.sn