A l’école 3 de Sibassor, des inspecteurs du département et de la commune de Kaolack animent un séminaire de 3 jours pour le renforcement de capacités en mathématiques des enseignants de l’élémentaire. L’inspecteur Thiandela Fall, en poste à Kaolack commune, en charge d’une salle où sont réunis les enseignants du Codec de Ndiebel, décline les objectifs de cette nouvelle formation du Pame. «Au sortir de cette formation, il va s’agir, pour l’enseignant, de mettre l’enfant au centre des apprentissages, d’être en synergie avec la communauté, de mettre en œuvre le cycle de gestion des apprentissages en redynamisant les cellules, d’introduire et utiliser les d’outils pour consolider les acquis des enfants à la maison», confie M. Thiandela Fall.
Issu de la fusion du Projet de renforcement de l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie (Premst) et du Projet d’amélioration de l’environnement sociale (Paes), le Pame accompagne l’Etat du Sénégal, depuis 2015, pour la mise en œuvre des bonnes pratiques visant à améliorer les apprentissages des élèves en mathématiques.
Un modèle à vulgariser à l’échelle nationale
Le directeur de l’école élémentaire Koung Koung Thialène, située dans le département de Kaolack, Amadou Lamine Sène, tire un bilan positif du programme dans son école. «Le Pame a eu un impact positif dans mon école. Ce programme, venu en appoint pour nous accompagner, a permis à mon équipe pédagogique de diagnostiquer les difficultés et rehausser le niveau des élèves en maths», témoigne-t-il. Et pour l’inspecteur El Hadj Mamadou Diop aussi, membre de l’Equipe technique nationale du Pame à l’élémentaire (phase 2), le bilan est positif. «Le modèle bâti depuis 2019 a amélioré considérablement les performances des élèves. Raison pour laquelle, il a été validé, renforcé et vulgarisé depuis 2021, dans quelques académies comme Kaolack. L’année prochaine, nous visiterons 5 autres académies et, d’ici 2023, la boucle sera bouclée», promet l’inspecteur Diop.
Par Laïty NDIAYE – Correspondant