Festival d’Art pour l’environnement : Eveiller la conscience environnementale des plus jeunes
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2021/11/Festival-dArt-pour-lenvironnement.jpg)
L’Ambassade du Portugal au Sénégal et le Camões, I.P, en partenariat avec Ghost creative productions, organisent la première édition du Festival Ecol’art, le 4 Décembre 2021 au Lycée Galandou Diouf. Durant deux semaines de résidence (du 22 novembre au 4 décembre 2021), les artistes portugais, invités pour l’occasion, vont travailler aux côtés des élèves du Lycée Galandou Diouf, autour de l’action climatique et la protection des océans.Par Ousmane SOW
– Le Festival Ecol’art est une initiative portée par l’ambassade du Portugal au Sénégal et le Camões, I.P. Cet évènement, qui a pour objectif d’éveiller les plus jeunes à une conscience environnementale à travers les arts, sera également une plateforme pour créer un dialogue interculturel, entre une sélection d’artistes sénégalais et portugais, autour d’un espace d’échange et de découverte. En effet, le Festival Ecol’art se déroulera sur une journée. Cependant, les artistes portugais travailleront avec les élèves du lycée Ngalandou Diouf, pendant les deux semaines précédant l’ouverture des portes le 4 décembre. De ce fait, «les œuvres d’art créées par les élèves seront exposées ce jour-là», indique le document de présentation de l’évènement. Par ailleurs, dans la même journée, les restitutions de ces ateliers, ainsi que d’autres activités, telles qu’une exposition d’art, de peintures murales, des projections de films et un concert, seront au programme.
Dans le but de contribuer à ces priorités de développement, le Festival Ecol’art visera à atteindre les objectifs de développement durable, par le biais de l’art et de la promotion des artistes et créateurs portugais et sénégalais. Le Festival a comme point focal, les manifestations artistiques axées sur l’action climatique et la protection des océans. «L’environnement (le vert) et les océans (le bleu) sont des thèmes prioritaires, tant pour le Portugal que pour le Sénégal», ajoute le même document.
Pour contribuer également à l’amélioration de la qualité de l’enseignement au lycée Ngalandou Diouf, établissement où l’on enseigne le portugais depuis plus de vingt ans, des manifestations artistiques, des interventions architecturales dans les espaces communs de l’école, notamment l’amélioration d’un jardin communautaire et le réaménagement de la bibliothèque, sont aussi prévues. «Ces œuvres seront inaugurées pendant le festival, dans la journée du 4 décembre 2021», rajoute le document.
Concernant la question environnementale, «la prise de conscience et l’engagement des étudiants, parents et enseignants seront d’une grande valeur dans la lutte pour un avenir propre et durable», précise le document. Pour rappel, Ghost créative productions a été créé par Luís Alcatrão et Tiago Silva. Poussée par un amour pour l’art, la musique, la performance et le divertissement, ainsi que par des années d’expérience, leur activité est fondée sur un fort sentiment d’identité, une vision unique et un réseau de partenaires, ainsi qu’une grande liste de contacts qui les aident à atteindre leurs objectifs.
Stagiaire