Depuis l’apparition du Covid-19, l’Institut Pasteur de Dakar dit veiller au grain avec un dispositif pour ne pas se faire surprendre par de potentiels variants. En prenant Delta et Omicron comme exemples, l’Administrateur général de l’Institut Pasteur de Dakar estime que les investigations se poursuivent pour en savoir davantage.Par Ousmane SOW

– Quand l’épidémie du Covid-19 refait surface, on entend beaucoup parler d’elle. Hier, dans une conférence de presse conjointe, Amadou Alpha Sall, l’Administrateur général de l’Institut Pasteur, est revenu sur le nouveau variant Omi­cron déjà au Sénégal avec 3 cas. Il rappelle qu’un dispositif est déjà mis en place, il y a bien longtemps, pour l’analyse des nouveaux variants et que les investigations se poursuivent pour en savoir davantage.
D’après Amadou Sall, pour comprendre les circonstances de l’existence d’un nouveau variant, trois questions s’imposent. D’abord, est-ce qu’il se transmet rapidement, parce que, selon lui, cela est important pour la décision ? Ensuite, est-ce qu’il est associé à plus de sévérité ? Et enfin, est-ce que c’est un problème pour le vaccin ? «Donc sur l’ensemble de ces questions, on peut imaginer aujourd’hui qu’il y a trois personnes qui ont été identifiées et ce travail doit se poursuivre et va permettre à partir des analyses qui vont être faites comme c’est actuellement le cas dans le monde, de voir s’il va plus vite, de voir est-ce que les gens vaccinés sont infectés et cela conduit à un échappement mais aussi de voir s’il est associé à de la sévérité», explique l’Administrateur gé­né­ral de l’Institut Pasteur de Dakar, Amadou Sall.
Ce dernier s’est prononcé également sur le rôle que ledit institut joue dans la lutte contre l’épidémie du coronavirus. «En 1927, on a isolé le virus de la fièvre jaune et, depuis lors, grâce à une coopération entre l’Institut Pasteur, des chercheurs français, sénégalais et étrangers, il a été mis au point le premier vaccin en 1937. Et grâce à cette activité qui se poursuivit, nous sommes aujourd’hui, le seul pays et le seul fabricant de vaccin prêt qualifié par l’Oms sur le continent africain», a-t-il fait savoir.
Il faut noter également que l’Institut Pasteur de Dakar, avec son expertise dans la production de tests diagnostic (Diatropix) et de vaccins Africameril pour la fièvre jaune et Madiba (un projet innovant majeur pour le développement de la souveraineté vaccinale) pour le Covid-19, est une étape importante pour la visite du ministre français des Affaires étrangères. Au-delà de ces différents volets, l’un des éléments les plus importants dans ce processus de coopération, c’est le facteur humain, a indiqué M. Sall. «Nous avons tout au long de ce processus, depuis la création de cette institut, l’opportunité de recevoir beaucoup d’expatriés qui ont contribué à faire avancer la recherche et ont contribué aussi à la santé publique.»

Le Drian dit la disponibilité de la France à soutenir le Sénégal
Omicron, ce nouveau variant qui inquiète et relance le débat sur l’importance de la vaccination. Jean Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères, soutien que la France, si le Sénégal le souhaite, est disposée à le soutenir dans cette lutte. «Je pense qu’il appartient aux autorités sanitaires du Sénégal de nous dire s’il y a besoin d’un accompagnement spécifique. Et nous sommes tout à fait disponibles à aller dans ce sens pour continuer notre effort puisqu’il y a des disponibilités aujourd’hui», déclare le chef de la diplomatie française, Jean Ives Le Drian, qui est en déplacement au Sénégal dans le cadre du 7ème Forum International de Dakar sur la Paix et la sécurité en Afrique. «L’idée de ce forum que j’ai initié il y a maintenant 7 ans quand j’étais ministre de la Défense, c’est de faire en sorte qu’en Afrique, se développe une culture de la sécurité partagée et dans l’avenir, que la sécurité des pays d’Afrique appartienne aux africains», précise-t-il.
Pour rappel, Jean Yves Le Drian a effectué hier une visite à l’Institut Pasteur de Dakar, avant de se rendre à Diam­niadio pour participer à la 7ème édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Une visite, qui a pour objectif de souligner l’étroitesse de la coopération entre la France et le Sénégal, notamment en matière de santé.
Stagiaire