Le renouvellement du parc piroguier sera bientôt effectif, avec la circulation en mer des pirogues en fibre de verre. Le principal problème qui était le financement destiné à faciliter l’accès des pêcheurs à ces pirogues modernes vient d’être résolu. Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip) et la Société des infrastructures de réparation navale ont signé mardi, une convention de partenariat pour la mise en place d’un fonds de garantie d’1 milliard de francs Cfa.
Cet acte, selon Thérèse Faye, «montre l’engagement du Fongip à soutenir les acteurs du secteur de la pêche artisanale qui passera, entre autres, par l’investissement dans l’acquisition de ces nouvelles pirogues pour beaucoup plus de sécurité et de productivité».
Cette convention va consacrer un partenariat permettant aux acteurs de la pêche d’avoir les garanties nécessaires pour leur accès aux financements en toute sécurité.
«Pour la phase-pilote de cet important programme, il est envisagé l’achat de 200 pirogues avec un fonds de garantie de 500 millions de francs de Cfa, qui sera constitué d’une contribution de 250 millions pour chacune des deux structures partenaires et nous avons un objectif de lever 1 milliard de francs Cfa pour l’acquisition de ces pirogues en fibre de verre», a renseigné l’Administrateur général du Fongip.
En écho à ces propos, le Directeur général de la Sirn s’est félicité de la nouvelle dimension que le programme de modernisation de la pêche artisanale, dans son volet relatif au remplacement des pirogues en bois par des pirogues en fibre de verre, est en train de prendre. Pour Saliou Samb, «les pirogues en fibre de verre vont participer à la lutte contre la dégradation de l’environnement, parce que cela va empêcher la coupe du bois dans nos forêts. Il y aura plus d’économie sur le carburant, mais aussi de la conservation et du volume du produit. Il y a trop d’accidents en mer. Ces pirogues ne peuvent pas chavirer et elles sont plus rapides et cela va jouer dans la rentabilité». Il se réjouit ainsi, de l’accompagnement que le Fongip a apporté, c’est-à-dire le fonds de garantie qui va permettre à la Sirn de pouvoir gérer de bout en bout la construction. Actuellement, informe M. Samb, deux usines produisent des pirogues en fibre de verre et dans un mois, deux autres usines en produiront. Et dit-il, «nous ne voulons pas nous retrouver avec un stock dormant. Donc, cette signature de convention va nous permettre de mobiliser 1 milliard de francs Cfa au profit des pêcheurs».
Par Alioune Badara CISS(Correspondant) – abciss@lequotidien.sn