Si certains acteurs politiques hésitent à embrasser la charte de la non-violence, les candidats socialistes de Tambacounda ont déjà indiqué qu’ils veulent en faire leur mot d’ordre. Ils ont commencé par organiser une séance publique de récital de Coran, pour des élections locales apaisées.Par Abdoulaye FALL(Correspondant)

– Pape Banda Dièye, candidat déclaré au fauteuil municipal, et Sina Cissokho, pour le fauteuil départemental, tous deux sous la bannière du Ps, veulent des élections locales apaisées, sans aucun cas de violence. Ils ont organisé un récital de coran à cet effet au niveau de leur Qg, il y a une semaine. Une manière pour eux de «signer par des actes», la charte de la non-violence.
L’objectif visé par ces politiciens, a été de prier pour des élections apaisées dans la région et même dans le pays, ont-ils expliqué. Toutefois aussi, ont-ils soutenu, «nous implorons par la même occasion le maître de l’univers, pour qu’il accorde à notre formation, une victoire éclatante au soir des joutes». La charte de la non-violence est venue à son heure, pour eux. «A chaque fois qu’il y a élections, l’on note beaucoup de cas de violence dans la scène politique», relèvent les deux leaders. «Raison pour laquelle, nous prions de toutes nos forces, pour que ces échéances à venir ne soient pas émaillées de violence.» La violence, poursuivent les 2 candidats, de quelque bord qu’elle puisse venir, est condamnable. «Elle ne fait qu’entacher notre démocratie et met à nu nos tares. Nous remercions les imams, avec à leur tête l’imam ratib de la commune, qui a dirigé la cérémonie», s’est félicité Banda Dièye.
afall@lequotidien.sn