Le chef de l’Etat dénonce les recrutements de complaisance dans l’Administration publique. Macky Sall trouve impératif d’accentuer les réformes financières et organisationnelles pour consolider la transformation de l’action publique, la modernisation de l’Administration.Par Khady SONKO
– Le recrutement du personnel de l’Etat de manière «anarchique» a été dénoncé hier par le chef de l’Etat. Selon Macky Sall, cette façon de faire finit toujours par pousser «à demander au ministre des Finances et du budget de payer des salaires pour des entités qui ont un personnel qui n’a rien à voir avec leurs capacités». «Je partage cette conviction que notre salut demeure dans le sens des responsabilités. A ce titre, il convient à chaque instant de cultiver un état de responsabilité», a soutenu le président de la République à la cérémonie de remise de la certification Iso 9001 : 2015 de la Direction des moyens généraux (Dmg). Ainsi, il trouve impératif d’accentuer les réformes financières et organisationnelles pour consolider la transformation de l’action publique qui doit se déployer dans la célérité, l’efficacité et l’efficience. A ce titre, le Président Sall invite de s’inspirer des standards internationaux du secteur privé pour développer les capacités d’innovation et d’anticipation de l’Administration avec l’application de nouvelles méthodes d’actions et l’intégration de nouveaux modes de travail. Macky Sall a insisté sur l’urgence d’accélérer la transformation digitale intégrale des administrations. Pour lui, l’Administration doit être une administration de son temps, c’est-à-dire une administration résiliente qui anticipe et qui s’adapte aux évolutions d’un monde complexe, incertain et en perpétuelle mutation. «Face aux enjeux d’avenir, il est indispensable d’asseoir la déconcentration des décisions dans les ministères, la décentralisation accrue des investissements vers les collectivités territoriales mais aussi un suivi permanant de la gestion des entreprises parapubliques à tracer des plans stratégiques et des contrats de performance validés et évalués par les tutelles administratives, techniques et financières», a expliqué le président de la République. Pour ce faire, il estime que le capital humain est fondamental et primordial. «Les ressources humaines de l’Administration doivent être mieux formées, mieux valorisées, plus mobiles et plus motivées. C’est la quintessence des orientations que j’ai données pour réadapter les formations initiales et permanentes dans nos écoles nationales afin de consacrer la polyvalence, le professionnalisme et la culture de résultat dans le cadre du service public», dira-t-il.
Par ailleurs, l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz impose des équipes stratèges, compétentes, mobilisées et opérationnelles pour le service public et pour l’intérêt général, pour la satisfaction des aspirations des populations pour le développement et le renforcement de l’autorité de l’Etat. «Nous devons protéger l’Etat en étant à son service… Il est urgent de raffermir cette posture républicaine en protégeant en permanence l’Etat par notre loyauté, notre intégrité et l’ancrage à tous les niveaux du sens de l’Etat et d’un esprit public constructif de performance», exhorte le chef de l’Etat.
ksonko@lequotidien.sn