L’inauguration du Train express régional (Ter) lundi dernier, par le chef de l’Etat, Macky Sall, qui marque le début de l’exploitation commerciale, nourrit les passions. Le débat sur la nécessité de l’infrastructure, mais surtout sur le coût pour sa réalisation, enfle. Le Peuple est divisé en deux camps, les pro-Ter d’un côté, et les anti-Ter, de l’autre. Le parti Union citoyenne bunt-bi fait partie des premiers cités. Il se félicite de la mise en service du Train express régional (Ter) dans son axe Dakar-Diam­niadio. La formation politique estime que la mise en service du Ter va participer à fluidifier la circulation des personnes, en décongestionnant le réseau routier tout en réduisant les pertes économiques dues aux embouteillages, estimées à «cent (100) milliards» par an.
«Mais, il va sans dire que les performances économiques seront améliorées, lorsque l’on utilisera le transport multimodal dans toute l’étendue du territoire, avec la mise en service du Brt et des transports fluviaux», déclare El Hadji Ibrahima Mbow, président de l’Union citoyenne bunt-bi. Dans un communiqué, il a exhorté le gouvernement à accélérer la mise en chantier de la réhabilitation du train «Dakar-Bamako», pour une facilitation des échanges entre les pays de la sous-région.
Par ailleurs, il a appelé à une prise en charge citoyenne de ces infrastructures. Pendant que les uns applaudissent, les autres restent sceptiques. «Un Ter de 780 milliards de francs Cfa hors taxes et 36 km en 45 minutes. Le Sénégal n’a-t-il pas le train express le plus cher au kilomètre et le plus lent du monde ? Ils annoncent aussi 160 km/h, sans préciser entre lesquelles des 14 gares. Son exploitation réservera quelques surprises», a twitté l’ex-Premier ministre, Abdoul Mbaye, leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act).
Pour l’activiste Guy Marius Sagna, «le Ter de Macky est 20 fois plus scandaleux que le monument qu’il dénonçait du temps de Wade. En février 2012, Macky Sall en tant que candidat et opposant de Wade, «disait que le Monument de la renaissance a coûté non pas 14, mais 85 milliards»». Selon le président de la République, Macky Sall, le coût du projet est de 730 milliards francs, et aura mobilisé plus de 25 mille travailleurs, de sa conception à sa réalisation. Ce projet a généré 4119 emplois directs et 1600 emplois indirects, dont la quasi-totalité est occupée aujourd’hui par des jeunes, a ajouté Macky Sall. Lancé le 14 décembre 2016, le chantier de la première phase est établi sur un linéaire de 36 km. Il s’agit d’une révolution pour le transport de masse, avec 15 trains. Chaque train pouvant accueillir jusqu’à 565 passagers, pour un potentiel de 115 mille passagers par jour.
Par Aliou DIALLO