A une semaine du démarrage de la campagne électorale pour les élections territoriales, les imams et l’évêque du département de Vélingara ont organisé une rencontre avec les candidats, les délégués de quartiers et différents notables de la localité, afin de prôner une campagne et des élections apaisées. Ils ont formulé des prières dans ce sens.Par Abdoulaye KAMARA

– La section Vélingara de l’As­so­ciation des évêques, imams et oulémas du Sénégal a organisé, hier dimanche, une rencontre avec tous les candidats déclarés pour briguer le poste de maire, à l’occasion des élections territoriales du 23 janvier prochain. A cette rencontre, étaient aussi conviés les délégués de quartier, ainsi que des notabilités coutumières. Objectif : «Appeler toute la population à la promotion de la paix et la cohésion sociale avant, pendant et après les élections», a dit le président départemental de l’association, Thierno Ousmane Sylla, en ouvrant cette rencontre qui a eu lieu dans la salle des réunions du centre de santé de la ville.
L’imam Mahmoud Sylla a lu une déclaration rédigée par l’association et qui devrait servir de sermon, le vendredi prochain, à tous les prêches de toutes les mosquées du département. Dans ce document, traduit en pulaar et wolof, on peut lire : «Le bon citoyen est celui qui cherche à instaurer la sécurité, apporter la paix, rassembler, à ne pas diviser les gens, à œuvrer pour la promotion de son terroir et élever le niveau des gens dans tous les domaines, afin qu’ils puissent réaliser la servitude complète à Dieu, l’Unique, l’Exalté.» Plus loin, on peut lire : «Le pays a besoin d’un bâtisseur et non d’un destructeur, qui préserve les richesses, établit la Justice et donne à chacun son droit.» Le tout étayé par des versets du Coran ou des hadiths.
Le Curé de la paroisse, qui était de la partie, a commencé par camper les causes de la violence, «l’addiction des jeunes à la drogue, le chômage, le défaut d’éducation de base de qualité dans certaines familles, pour plusieurs raisons». Pour y remédier, l’Abbé Théodore Coly suggère : «Rappeler les esprits à l’ordre, au respect des institutions, au respect surtout de la dignité humaine, promouvoir l’harmonie, la cohésion, une vie sociale paisible. Cela, nous pouvons le faire ensemble. Aider les parents à éduquer les enfants sur ces valeurs, qui sont le fondement d’une Nation.» Il s’empresse d’ajouter : «On ne peut pas parler de la paix, sans parler de la Justice. La Justice voudrait que ce que tu n’aimes pas, que tu ne le fasses pas à l’autre. Et la Justice voudrait que dans le respect de la personne humaine, voire dans toute sa composante, quel que soit son rang social, comment respecter cette personne, comment lui offrir toute sa faculté, comment aider cette personne, même dans ses limites, à transcender son mal pour revenir à l’idéal qui est la vie.»
Une rencontre qui s’est terminée par la récitation du Coran et des prières pour des élections apaisées dans toute l’étendue du territoire départemental, voire du Sénégal.
Sur 9 candidats à la mairie de Vélingara, 3 titulaires ont fait le déplacement et les autres se sont fait représenter. Les candidats titulaires, que sont Beyty Bâ de Sénégal Horizon 2035, Ibrahima Sountou Baldé de Aj/Pads et Bachir Fofana de Union citoyenne Bunt-bi, se sont engagés à travailler à l’avènement d’une paix durable, au-delà des «territoriales, qui constituent juste une parenthèse dans la vie de la Nation».
akamara@lequotidien.sn