Le Concours national des olympiades de mathématiques a révélé ses résultats. Cette année, 12 élèves sont sélectionnés pour former l’équipe nationale. La cérémonie de récompense a eu lieu aux sphères ministérielles de Diamniadio, en présence du ministre de l’Education nationale. Par Badé SECK

– La présente édition des Olympiades nationales de mathématiques a vu la participation de 16 688 élèves, des classes de 5e et 4e, répartis dans les 16 académies du Sénégal. Parmi ces élèves, 58,01% sont des filles. A l’arrivée, 12 élèves, dont 6 garçons et 6 filles, sont retenus pour l’équipe nationale, à l’issue d’un concours sélectif.
«Je voudrais vous  féliciter et vous encourager, vous tous ici présents, pour le travail acharné et tous les sacrifices auxquels vous avez consenti pour vous hisser  parmi les meilleurs. Si nous sommes tous réunis ce matin pour vous  célébrer, c’est  parce que vous êtes nos meilleurs élèves des classes de 5ème et 4ème en mathématiques. En effet, c’est au terme d’un concours très sélectif, avec des seuils de performance très élevés, que vous avez été choisis pour porter le drapeau de votre pays», a indiqué le ministre de l’Edu­cation nationale.
Mamadou Talla a aussi profité de la cérémonie pour galvaniser les lauréats. «Chers récipiendaires,  vous êtes jeunes par l’âge mais déjà, vous portez les promesses de futurs ingénieurs, docteurs, professeurs, techniciens, concepteurs, manageurs dont rêve votre Président, son Excel­lence Macky Sall, pour son pays. Par ma voix, il vous dit sa fierté et vous exprime sa gratitude», a lancé M. Talla.
La promotion des séries scientifiques constitue une prio­rité pour le président de la Ré­publique. Le ministre de l’Edu­cation nationale a invité les récipiendaires à persévérer dans l’effort soutenu, afin de relever le défi d’une réussite dans les filières et séries scientifiques.
Dans l’optique de promouvoir les disciplines scientifiques, le ministre de l’Edu­cation nationale a annoncé la création de deux Lycées d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (Lyneq), à Sédhiou et Kaffrine. C’est pour cette raison que Mama­dou Talla a invité les élèves à embrasser les filières scientifiques.
«L’excellence ne s’acquiert pas ; elle se construit au quotidien ; elle  exige de l’endurance, de la persévé­rance. C’est pourquoi, je vous exhorte à persévérer dans l’effort soutenu, pour relever le défi du maintien et de la réussite dans les filières et séries scientifiques, dont la promotion constitue ­au­jourd’­hui, une priorité absolue pour le Sénégal», invite le ministre.
Dans ce sens, pour Ma­madou Talla, le ministère de l’Edu­cation nationale  est en train de poser des actes forts pour promouvoir ces disciplines scientifiques. Il s’agit, entre autres selon lui, de : la construction, la réhabilitation et l’équipement de 28 Blocs scientifiques et technologiques (Bst), la généralisation de l’enseignement des sciences physiques, l’équipement des établissements sco­laires en labora­toires mobi­les, pour la pratique de l’expérimentation dans les enseignements/ap­prentis­sages, et le ren­forcement de capaci­tés des en­seignants dans ces dis­ciplines.
La cérémonie de remise des récompenses aux lauréats des Olympiades de mathématiques, a été également une occasion pour le ministre de l’Education nationale, de remettre des bourses d’études à 8 élèves, qui ont eu des mentions très bien au Bac­calauréat de l’année dernière.
Un prix spécial a été remis à l’élève Pape Natango Mbaye du collège Ngane Alassane de Kao­lack, toujours premier de sa classe, malgré son handicap.
bseck@lequotidien.sn