«Nous voulons changer Grand-Yoff. Nous voulons faire de Grand-Yoff une commune moderne,  redonner de l’espoir aux femmes et aux jeunes.» C’est en ces termes que Cheikh Bakhoum, le candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar à Grand-Yoff a décliné avant-hier ses ambitions pour la commune, à travers son programme Grand-Yoff Yokkute, articulé autour de quatre points ma­jeurs.
Selon le Directeur général de l’Adie, qui était dans le quartier de Maka Fatou, «cette vision s’appuie sur la nécessité impérieuse de créer des conditions d’un mieux-vivre ensemble au niveau de la commune». Et pour ce faire, Cheikh Bakhoum entend intervenir sur la question de l’emploi des jeunes. A l’en croire, 66 pour cent des jeunes de Grand-Yoff ont moins de 30 ans. C’est pourquoi il veut faire de l’accompagnement de la jeunesse une priorité.
Le candidat de Benno bokk yaakaar compte aussi accompagner les populations à travers des actions sociales, résoudre la question de l’insalubrité, améliorer le cadre de vie des populations de Grand-Yoff tout en associant une gestion participative dans sa gouvernance. «C’est ce que je veux faire avec vous», a-t-il promis aux Grand-yoffois, «principalement avec les jeunes, les femmes et les adultes». Préoccupé par le chômage endémique qui gangrène la commune, le directeur de l’Adie promet de construire une maison communale d’emplois afin d’accompagner la jeunesse.
Dans le  même sillage, Cheikh Bakhoum promet une fois élu, de bâtir  un centre Business hub  qui va utiliser le maximum de jeunes. En fait, ce centre va offrir des conditions qui faciliteront le recrutement des jeunes en quête d’un emploi, précise-t-il. En outre, il mettra un centre de formation  technique dont la finalité est de faire bénéficier aux fils de Grand-Yoff des infrastructures de dernière génération.
La question de l’éducation n’est pas en reste. La volonté de Cheikh Bakhoum est de combattre la déperdition scolaire en gardant les jeunes le plus longtemps possible à l’école.
Sur la question sécuritaire, Bakhoum promet de construire un nouveau commissariat plus  grand et augmenter les effectifs des policiers. Des terrains municipaux et synthétiques ont aussi fait partie des rêves vendus aux Grand yoffois par Cheikh Bakhoum qui a commencé par tirer un bilan négatif du maire sortant. «Nous proposons une transformation radicale du visage de Grand-Yoff et nous sommes déterminés et engagés à ce que chaque élément de notre programme soit réalisé», dira-t-il en demandant aux populations de lui faire confiance pour les sortir de la situation de précarité dans laquelle elles vivent depuis 25 ans.
Par Justin GOMIS – Justin@lequotidien.sn