Bousculée, la Guinée a assuré l’essentiel en s’imposant face à un surprenant Malawi (1-0) ce lundi à Bafoussam pour son premier match à la Can 2021. Les hommes de Kaba Diawara ne parvenaient pourtant pas à poser leur jeu en début de partie et ils subissaient les attaques rapides des Flames.
Au fil des minutes, les coé­quipiers de Naby Keïta commençaient à revenir dans la partie car Ibrahima Conté trouvait le poteau de la tête sur corner ! Dix minutes plus tard, les Guinéens faisaient mouche sur leur première véritable action construite lorsque José Kanté débordait et s’arrachait pour servir l’expérimenté Issiaga Sylla, qui ouvrait le score à bout portant (1-0, 35e). Le Malawi ripostait avec une lourde frappe de Banda superbement détournée par Aly Keïta alors qu’elle prenait la direction de la lucarne. Le Syli disposait ensuite d’une balle de break avant la pause mais Kakhobwe sortait le grand jeu avec une double parade devant Aguibou Camara.
A nouveau remuants au re­tour des vestiaires dans ce match débridé, les Malawites se procuraient de nouvelles situations mais en vain. Ça passe finalement pour la Gui­née qui joue le Sénégal vendredi.