Candidat à la mairie de Mpal : Mor Guèye Gaye veut changer le visage de la cité religieuse

Candidat à la mairie de Mpal, localité religieuse située à environ 35 kilomètres de Saint-Louis, Mor Guèye Gaye ambitionne de changer radicalement le visage de la localité s’il est élu maire. Le Directeur général de l’Ageroute, qui organisait son premier meeting depuis le début de la campagne électorale, l’a réaffirmé à cette occasion.
Le candidat de la Coalition Benno bokk yaakaar dans la ville de El Hadji Rawane Ngom n’a pas mis de gants quand il a fait le point de la situation de la commune qu’il convoite au même titre que le fils de l’ex-khalife, candidat de Yewwi askan wi. Il a estimé que, par rapport à son statut de cité religieuse, Mpal est très en retard et manque presque de tout.
Dans le lot d’infrastructures inexistantes dans cette commune, il liste entre autres, un lycée digne de ce nom pour accueillir les nombreux élèves issus des collèges, un poste ou un centre de santé pour pallier l’exiguïté des postes de santé existants loin de satisfaire les besoins en santé des populations, les espaces de jeux pour les jeunes, une maison des jeunes pour permettre à ces derniers de mieux s’épanouir et des structures de financement adaptées pour les femmes. Face à cette situation qui est loin de favoriser l’émergence de la commune de Mpal, Mor Guèye Gaye a promis d’apporter des solutions dès son élection le 23 janvier prochain, avec le soutien de l’Etat et d’éventuels partenaires.
Le Directeur général de l’Ageroute et candidat de Bby, qui semble peu convaincu du bilan de l’équipe sortante, a déclaré son intention de provoquer des ruptures radicales par rapport à la gestion antérieure. «Nous ne travaillerons point dans la continuité, nous apporterons les changements nécessaires pour faire de Mpal, qui est une cité religieuse, la cité de Mame Rawane Ngom, une grande ville dotée de toutes les infrastructures nécessaires à son développement», a martelé le Mpalois qui a par ailleurs plaidé pour une campagne apaisée.
Par Cheikh NDIONGUE(Correspondant )- cndiongue@lequotidien.sn