Pour s’en être pris à Lat Diop, Ousmane Sonko s’est attiré les foudres des partisans de ce dernier, qui ne veulent plus le voir en peinture dans leur zone.Par Abdou Latif MANSARAY –

La coalition Bby de Golf Sud a déclaré Ousmane Sonko, persona non grata dans la commune, pour avoir attaqué leur leader, Lat Diop. Des responsables de cette coalition ont pris hier d’assaut, le Centre polyvalent de la Cité des Enseignants pour apporter la réplique au leader de Pastef, qui avait le week-end dernier, attaqué Lat Diop au cours d’un meeting.
Alboury Guèye, le porte-parole du jour, a recadré le leader de Pastef. «On s’attendait à ce qu’il tienne un discours responsable et pertinent. Notamment sur le projet de gouvernance locale de sa protégée, candidate à la mairie de Golf-sud. Ou à défaut, de faire étalage des failles de l’équipe municipale sortante, qui justifierait l’ambition politique locale de sa coalition d’appartenance.» M. Guèye a déploré que le leader de Pastef n’a trouvé rien de mieux, que de se prêter à son jeu favori et «cynique de la calomnie et la médisance. C’est le comble de l’imposture, que quelqu’un qui a dans son tableau de chasse funeste, la mort tragique de 15 jeunes gens et un viol, s’affranchisse si allégrement du fardeau qu’il porte sur la conscience». D’où son analyse : «Ce que les gens doivent savoir c’est que Sonko donne de plus en plus des signes inquiétants, que seule la psychiatrie est en mesure de décrypter. Ses diatribes ne s’adressent pas en réalité à Doudou Kâ, Aliou Sall, Mamour Diallo ou Lat Diop.»
Pour Alboury Guèye, chaque jour qui passe, rend Sonko «de plus en plus petit dans ses bottes, dissipé dans sa manière de parler et bouffon dans celle de toiser le monde. A la limite, c’est Sonko qui a une dette de reconnaissance à l’endroit des personnes qu’il attaque à longueur de journée. La réponse est simple : Aliou Sall et Lat Diop ne boxent pas sur le même ring que Ousmane Sonko». Et pour conclure, ce responsable et ses camarades décrètent : «Nous déclarons Sonko persona non grata à Guédiawaye. Qu’il se le tienne pour dit: il sera responsable de la correction exemplaire qui sera réservée à l’effronté et le prétentieux qu’il est.»
latifmansaray@lequotidien.sn