Par Abdoulaye KAMARA – 

Le candidat de la Coalition Union citoyenne-Bunt bi pour le poste de maire de Vélingara, Bachir Fofana, ne fera pas dans l’improvisation et le pilotage à vue, s’il a la chance de remporter la majorité des votes des électeurs au soir du 23 janvier 2022. Les organisations de la Société civile de Vélingara lui ont donné l’opportunité, samedi passé, de dévoiler sa vision, son projet de société et son programme pour cette commune de la région de Kolda.
Un programme qui a été très applaudi et qui a charmé maints citoyens de cette ville, qui étaient dans la salle des réunions du Centre de formation professionnelle (Cfp). Dévoilant son programme, il a informé : «Notre programme pour la commune de Vélingara s’articule autour de 3 orientations stratégiques et 70 axes prioritaires.» Il poursuit : «Les orientations ont pour noms : 1- l’innovation dans la gouvernance locale, en mettant le numérique au service du public. 2- La transparence, la reddition des comptes et le contrôle citoyen seront érigés en mode de gouvernance par l’implication des acteurs locaux dans la gestion budgétaire, pour une gestion inclusive axée sur les résultats. 3- L’équité, la lutte contre les inégalités et la pauvreté seront au cœur de l’action communale, en veillant à une répartition équitable des ressources de la commune.»
Les axes prioritaires de l’action communale touchent tous les domaines des compétences, transférés aux collectivités territoriales par l’Acte 3 de la décentralisation. Parmi ceux-ci, la culture a une place de choix. «Nous comptons construire un centre culturel et inscrire dans l’agenda culturel national, un événement culturel d’envergure, à court terme», a-t-il laissé entendre.
Pour partager ce programme avec les populations électrices, Bachir Fofana et son état-major font plus de visites à domicile que de meetings. Ils rencontrent des groupes ethniques, des associations corporatistes et groupements de femmes.
akamara@lequotidien.sn